Un homme et deux femmes se trouvent dans une ferme en Alsace : c’est la seconde fois que le réalisateur Matthias Luthardt choisit de mettre en scène une romance impliquant trois personnes. Pour ce faire, il se base sur un livre de D. H. Lawrence.
Après avoir exploré le monde des sentiments dans Pingpong, Matthias Luthardt poursuit sa quête à travers un nouveau film, Luise, qui sera sur les écrans à compter du mercredi 5 juillet. A la différence de son premier opus qui se déroulait à l’époque contemporaine, il nous emmène cette fois en 1918, en Alsace, occupée par l’Allemagne depuis 1870. L’héroïne de son film est une jeune fermière qui mène une existence solitaire et qui décide de cacher une fugitive ainsi qu’un déserteur.
Orientation sexuelle
En octobre 1918, Luise, qui a 25 ans et est incarnée par Luise Aschenbrenner, doit faire face à la mort de sa mère qu’elle aidait à gérer la ferme familiale. Un jour, elle découvre qu’une femme s’est réfugiée chez elle pendant son absence. Il s’agit d’ Hélène (interprétée par Christa Théret), une jeune Française qui cherche à gagner les Pays-Bas en fuyant la guerre. Plus tard, c’est un soldat allemand du nom de Hermann (joué par Leonard Kunz), blessé en traquant Hélène, qui débarque. Luise décide de leur offrir refuge à tous, créant ainsi un trio volatile entre Hélène, qui risque d’être arrêtée, et Hermann, devenu déserteur.
Luise est l’adaptation réalisée par Matthias Luthardt de The Fox (Le Renard), un court roman écrit par D. H. Lawrence en 1922. Comme dans L’Amant de Lady Chatterley, le sexe occupe une place importante dans The Fox et est abordé ici sous l’angle de l’identité de genre. Le réalisateur se permet quelques libertés avec le texte original, qui ne pouvait pas à l’époque aborder ouvertement le thème du lesbianisme, sujet qu’aborde Matthias Luthardt. Il situe l’intrigue à la fin de la Première Guerre mondiale en Alsace, à la différence de l’original qui se déroule dans le Berkshire, et aborde l’orientation sexuelle de manière plus directe.
La libération de D. H. Lawrence
La réalisation captive par sa représentation d’une ferme de l’époque, grâce à une sobriété réaliste qui séduit sans être prétentieuse. L’interprétation de Luise Aschenbrenner, quoique un peu plus âgée que le personnage, confère au film une vitalité en adéquation avec l’orientation sexuelle qui est au cœur du scénario. L’humour est présent quand Luise cherche à tester ses compétences sexuelles avec Hermann : un échec pour elle, mais qui satisfait le déserteur. C’est cet échec qui précipitera la prise de décision de la jeune femme.
Sur la vague de films traitant de l’homosexualité et des questions de genre, Luise offre une alternative aux différentes autofictions disponibles. Matthias Luthardt opte pour une narration romanesque en conservant les caractéristiques littéraires du récit, à travers une distance temporelle et une mise en scène qui privilégie l’image et l’action, plutôt que les dialogues, pour exprimer les émotions. Un bel hommage qui fait entendre la voix de D. H. Lawrence.
Les détails du film
Genre : Drame
Réalisateur : Matthias Luthardt
Acteurs : Christa Théret, Luise Aschenbrenner, Leonard Kunz
Pays : Allemagne / France
Durée : 1h39
Sortie : 5 juillet 2023
Distributeur : Pyramide Distribution