Elisabeth Borne conservera son poste de Premier ministre de la France, selon la présidence française, malgré les pressions exercées sur le président Emmanuel Macron pour qu’il remanie son gouvernement après des mois de troubles et de grèves sur la réforme des retraites du gouvernement et les récentes émeutes en réponse aux violences policières.
Le président a décidé de maintenir l’actuel Premier ministre en place « pour assurer la stabilité » et pouvoir se concentrer sur le travail à faire, a indiqué le bureau de Macron.
L’idée d’un éventuel remaniement gouvernemental est apparue après les émeutes déclenchées par la fusillade meurtrière d’un adolescent par la police, qui a soulevé des questions sur le leadership de Macron.
Macron a déclaré la semaine dernière qu’il avait besoin de plus de temps pour rédiger une politique en réponse aux émeutes, qui, selon lui, nécessitaient plus que des réactions « instinctives ».
Il n’y a pas non plus de candidats viables pour remplacer Borne, qui est critiqué comme étant un technocrate qui manque de charisme, mais dont les partisans disent qu’il a déjà livré de nombreuses campagnes de Macron.
La présidence a déclaré que Borne serait chargé de mettre en œuvre des « ajustements » au sein du gouvernement, ce que le Premier ministre tient à faire, mais il est peu probable que les principaux portefeuilles – ministres des finances, de l’intérieur, de la justice, etc. – changent.
Elle doit présenter ses propositions cette semaine, et Macron aurait prévu de prendre la parole dimanche, présentant son plan pour les mois suivant les vacances d’été.
(avec les fils de presse)