Des essais de cambriolage et des altercations récentes se sont produit en fin de journée, le samedi 1er juillet à Marseille. La ville portuaire a connu des troubles publics qui ont duré jusqu’au petit matin, au cours de cette nuit fatidique du 1er juillet.
Dans la nuit du 1er juillet, Marseille (Bouches-du-Rhône) a été le théâtre d’émeutes où des individus masqués s’en sont pris à divers véhicules, en les incendiant pour en faire des barricades. Ces actions violentes auxquelles ont répondu les forces de l’ordre par des jets de gaz lacrymogènes ont vu la ville être la plus touchée en France à cette date. Pour faire face à ces actes de vandalisme, une troupe du RAID a été dépêchée en centre-ville pour procéder à des arrestations musclées. Triste spectacle pour le quartier proche du Vieux-Port qui a été pillé et ravagé dès 21 heures. « Ce sont que des petits », déplore une habitante du quartier.
95 arrestations
Les acteurs de ces émeutes sont pour la plupart de jeunes individus. Ces derniers vandalisent les vitrines à l’aide de leurs pieds et de leurs poings, se filmant ensuite pour exposer leurs actes sur les réseaux sociaux. Lorsque les forces de l’ordre approchent, ils se communiquent rapidement l’information pour prendre la fuite. Le jeu du policier et du révolté a persisté une majeure partie de la nuit. Une armurerie de la ville a même été attaquée. Suite à ces événements, un total de 95 individus ont été mis en état d’arrestation.