42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook Twitter YouTube
samedi 30 septembre - 19 h 09 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook Twitter YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Bon à savoir » Juridique » Marseille : Jeune homme blessé par un LBD porte plainte pour violences et tentative d’homicide
Juridique

Marseille : Jeune homme blessé par un LBD porte plainte pour violences et tentative d’homicide

Simon BornsteinPar Simon Bornstein24 juillet 2023
Violences urbaines à Marseille : éborgné par un tir de LBD, un homme de 21 ans porte plainte pour "violences volontaires" et "tentative d'homicide volontaire"
              Le jeune homme explique avoir été blessé par un tir de LBD dans la nuit du 30 juin au 1er juillet, avant de perdre son œil. La plainte vise notamment le directeur du Raid et le directeur général de la police nationale.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Dans la nuit du 30 juin au 1er juillet, le jeune homme a été victime d’une grave blessure causée par un tir provenant d’un LBD. Malheureusement, cette blessure a entraîné la perte de son œil. Afin de faire valoir ses droits, il a décidé de porter plainte contre les responsables de cet acte, notamment le directeur du Raid et le directeur général de la police nationale. Cette démarche témoigne de sa détermination à obtenir justice et à dénoncer les violences policières. En prenant cette initiative, il espère également sensibiliser l’opinion publique sur les conséquences dramatiques de l’utilisation de ces armes lors des manifestations. Il s’agit là d’un véritable appel à l’action, mettant en lumière les défaillances du système de maintien de l’ordre et exprimant le besoin urgent de réformes. La voix de la victime, ainsi que celle de dizaines d’autres personnes blessées lors de ces événements, résonne dans l’espoir d’un changement radical dans les pratiques et les comportements des forces de l’ordre.

Un homme de 21 ans porte plainte contre X après avoir été éborgné par un tir de LBD le 1er juillet à Marseille, en marge des violences urbaines liées à la mort de Nahel. Selon la plainte consultée par franceinfo, Abdelkarim affirme avoir été blessé par un tir de lanceur de balle de défense (LBD), lancé par un policier, vers 00h30 alors qu’il marchait dans le 1er arrondissement de Marseille. Il a dû être hospitalisé et a finalement perdu l’usage de son œil.

Abdelkarim a décidé de porter plainte avec constitution de partie civile contre X, contre le directeur du Raid et contre le directeur général de la police nationale. La plainte est déposée pour « violences volontaires ayant entraîné une mutilation ou une infirmité permanente, commises en réunion, par personne dépositaire de l’autorité publique, avec usage d’une arme » et pour « tentative d’homicide volontaire ». Selon la plainte, il est clairement établi que le policier visait la tête d’Abdelkarim, démontrant ainsi son intention de le tuer.

La plainte vise également Jean-Baptiste Dulion, directeur du Raid, en soulignant qu’en ordonnant le déploiement des membres du RAID et en autorisant l’utilisation de LBD, il se rend complice des infractions commises par les forces de l’ordre sous son contrôle. Il est également souligné que le RAID est placé sous l’autorité directe du directeur général de la police nationale, monsieur Frédéric Veaux, qui est donc responsable et complice des infractions commises par les forces de l’ordre la nuit du 30 juin au 1er juillet à Marseille, y compris celles commises par les fonctionnaires du RAID.

La plainte mentionne également un autre tir de LBD le lendemain, qui a provoqué la mort de Mohamed. Selon l’avocat d’Abdelkarim, les deux hommes étaient cousins.

Suite à la mort de Nahel, tué par un policier lors d’un contrôle routier, des émeutes urbaines ont éclaté en France, y compris à Marseille. Dans la nuit du 30 juin au 1er juillet, 95 personnes ont été interpellées et 31 policiers ont été légèrement blessés. Des magasins ont également été pillés. Des renforts de gendarmerie ont été envoyés en soutien aux policiers.

★★★★★

Article précédentMacron appelle au retour à « l’autorité et au respect » après les émeutes françaises
Article suivant Vol de sac d’or à Paris : homme jugé fin août pour vol de 14kg d’or dans camionnette
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
Réseau de machines à sous clandestines en Nouvelle-Aquitaine : une élue démissionne après sa mise en examen
              Une adjointe de la mairie de Terrasson, en Dordogne, a remis sa démission après sa mise en examen dans une affaire de machines à sous clandestines, indique France Bleu Périgord, samedi.
Adj. de mairie de Terrasson démissionne suite à mise en examen pour machines à sous clandestines en Dordogne
États-Unis : un élu demande à une intelligence artificielle d'écrire une loi
              Clyde Vanel un l’élu de l’État de New York a utilisé l’intelligence artificielle pour rédiger un projet de loi sur le logement.
Clyde Vanel utilise l’intelligence artificielle pour rédiger une loi sur le logement aux États-Unis.
Témoignage



  

  
  

      


      

      "C'est la 200ème fois que je me fais contrôler par la police" : Abdoulaye dénonce des contrôles au faciès "arbitraires"
              Trois mois après les émeutes qui ont embrasé plusieurs villes de France après la mort du jeune Nahel, le Conseil d’État, saisi par six associations, se penche sur la question sensible du contrôle d'identité au faciès.
Contrôles policiers discriminatoires : Témoignage d’Abdoulaye après 200ème fois
Eric Zemmour condamné à 4 000 euros d'amende pour injure homophobe
              L'association Stop Homophobie avait porté plainte contre des propos tenus par le président du parti Reconquête.
Eric Zemmour condamné 4 000€ injure homophobe par Stop Homophobie
Témoignage



  

  
  

      


      

      "Des tortures à vie" : Léa, l'une des 50 victimes du site "French Bukkake", se confie sur la violence dans le porno
              90 % des scènes présentées sur les sites pornographiques en France relèvent de délits criminels, selon un rapport du Haut Conseil à l'Égalité remis mercredi.
Violence dans le porno : Léa, victime du site « French Bukkake », témoigne
Procès de l’attentat de Magnanville : "Je n’ai pas les éléments qui me permettraient de vous dire pourquoi vos proches ont été visés", regrette un enquêteur
              Au troisième jour du procès de l’attentat qui a coûté la vie à un couple de policiers en juin 2016, sous les yeux de leur fils, les enquêteurs se succèdent à la barre devant la cour d’assises spéciale de Paris. L’audience se tient jusqu’au 10 octobre.
Procès attentat Magnanville: Enquêteur regrette manque d’explications concernant cibles
Commenter cet article
Laisser un commentaire Annuler la réponse

À la une
Pourquoi les entreprises ont-elles souvent du mal à prévenir les cyberattaques ?
Pourquoi les entreprises ont-elles souvent du mal à prévenir les cyberattaques ?
21 septembre 2023
L’industrie automobile en transition : comment s'adapter aux défis environnementaux et technologiques
L’industrie automobile en transition : comment s’adapter aux défis environnementaux et technologiques
19 septembre 2023
Chariot de courses : quelles caractéristiques rechercher ?
Chariot de courses : quelles caractéristiques rechercher ?
14 septembre 2023

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
L’écrivain d’origine libanaise Amin Maalouf devient le gardien de la langue française
30 septembre 2023
Élisabeth Borne active de nouveau le 49.3 pour la loi de programmation des finances publiques
30 septembre 2023
Régulation des salaires dans l’eSport : Riot Games et économie réelle non viable par les gros contrats
30 septembre 2023
Gérald Thomassin: Comment sa fierté, métier d’acteur, s’est retourné contre lui dans ‘Affaires sensibles’
30 septembre 2023
Points clés de l’interview de Bruno Le Maire : Inflation, budget 2024, élection présidentielle
30 septembre 2023
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook Twitter YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2023 42mag.fr – Toute reproduction interdite
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr