C’est la première fois que le metteur en scène et l’actrice, qui œuvrent dans le cinéma avec constance depuis les années 80, travaillent ensemble sur un projet de film.
Paul Schrader, célèbre pour avoir écrit le scénario de Taxi Driver, a ensuite fait ses premiers pas en tant que réalisateur et compte désormais une vingtaine de films à son actif depuis 1978. Le thème de la rédemption, abordé dès sa première collaboration avec Martin Scorsese dans le film primé à Cannes en 1976, reste omniprésent dans son travail, jusqu’à son dernier opus Master Gardener, qui sort en salle le mercredi 5 juillet. Il choisit Sigourney Weaver pour interpréter la riche propriétaire d’un jardin qu’elle confie à un jardinier au passé difficile, brillamment campé par Joel Edgerton.
Le postulat
Dans le film, Narvel, incarné par Joel Edgerton, est un jardinier passionné et consciencieux au service de la sophistiquée Mademoiselle Haverhill, jouée par Sigourney Weaver. Le quotidien du jardinier est chamboulé par l’arrivée de Maya, la jeune petite-nièce de sa patronne et ancienne délinquante, qu’il doit former. Cette nouvelle venue va semer le désordre et dévoiler les secrets de Narvel.
Paul Schrader, qui écrit tous les scénarios de ses films et pour d’autres réalisateurs, offre avec Master Gardener une mise en scène suave et perturbante. Ce drame en huis clos dans un jardin n’est pas sans rappeler Théorème de Pasolini. Comme le personnage joué par Terence Stamp dans le film de Pasolini, Maya va instaurer un désordre sensuel et dangereux. Dans Théorème, ce personnage ébranlait la moralité bourgeoise de son époque (1969) ; chez Schrader, Maya va remettre en question les principes éthiques de Mademoiselle Haverhill. En sanskrit, Maya est le symbole de l’illusion de dualité dans l’univers. Dans Master Gardener, c’est elle qui va aider Narvel et Mademoiselle Haverhill à se révéler à eux-mêmes, en les faisant sortir de leur vision du monde en noir et blanc.
La Rédemption
L’histoire commence lorsque le secret de Narvel, marqué sur tout son torse dans une image forte, est dévoilé. Cela marque le début de son parcours de rédemption, dont Maya sera la clé, grâce à son influence perturbatrice. Narvel se donne alors une mission pour expier ses erreurs du passé. Alors qu’il transmet à Maya son savoir des plantes, la passion physique s’invite entre eux. Parallèlement, Mademoiselle Haverhill entretient une relation bourgeoise avec Narvel, mais c’est dans sa jalousie qu’elle exprime sa colère envers lui et Maya. Alors que certains se dirigent vers la lumière, d’autres connaissent une rédemption différente, orientée vers l’obscurité.
Paul Schrader affine son scénario et sa mise en scène. Il explore l’interaction de différents archétypes sans tomber dans le manichéisme, questionnant la nature de la rédemption. Taxi Driver (en tant que scénariste), Hardcore, La Féline, Sentinelle sont autant de films où le cinéaste mise sur son thème de prédilection, qui atteint ici son climax, jusqu’à son prochain long métrage.
Détails du film
Genre : Drame
Réalisateur : Paul Schrader
Acteurs : Joel Edgerton, Sigourney Weaver, Quintessa Swindell, Rick Cosnett
Pays : Etats-Unis / Australie
Durée : 1h50
Date de sortie : 5 juillet 2023
Distributeur : The Jokers
Résumé :Narvel, jardinier attentif au service de l’élégante Madame Haverhill, voit sa vie bouleversée quand sa patronne l’oblige à engager sa petite-nièce Maya comme apprentie. Cette dernière introduit le désordre et met à jour les pièces occultées du passé de Narvel.