Emma Norsgaard Bjerg a remporté la sixième étape du Tour de France féminin vendredi après une arrivée au sprint palpitante.
Le coureur Movistar a bouclé le parcours de 122,5 km entre Albi et Blagnac en deux heures, 59 minutes et 16 secondes.
Charlotte Kool, de l’équipe DSM-Firmenich, a terminé deuxième et Lotte Kopecky a terminé troisième pour conserver son emprise sur le maillot jaune du leader de la course.
Le Belge de 27 ans bénéficie d’une avance de 53 secondes sur Ashleigh Moolman Pasio de l’équipe AG Insurance – Soudal Quick Step. Annemiek Van Vleuten compte encore deux secondes de retard sur Moolman Pasio.
Norsgaard Bjerg a fait son break pour la gloire à quatre kilomètres de la ligne d’arrivée. Agnieszka Skalniak-Sojka est restée avec elle mais Norsgaard Bjerg a accéléré le rythme dans les 400 derniers mètres pour prendre l’étape tandis qu’Agnieszka Skalniak a chuté dans les 100 derniers mètres pour terminer 10e.
Émotions
Norsgaard Bjerg était en larmes après avoir remporté sa première victoire WorldTour et le plus gros résultat de sa carrière.
La Danoise de 24 ans s’est écrasée à Strade Bianche et a subi des fractures à la clavicule.
« Je suis à court de mots, ça a été un début d’année vraiment difficile », a-t-elle déclaré.
« Je tiens à remercier tout le monde autour de moi – ma famille, mon mari, mon équipe pour avoir toujours cru en moi après avoir été absent tout le printemps. Je suis super ému. C’est la plus grande victoire de tous les temps, je suis tellement heureux. »
Norsgaard a admis qu’elle devait réévaluer son style de cyclisme.
« Je ne suis plus un sprinteur, je dois le réaliser. Je suis peut-être rapide mais je ne peux pas suivre les vrais sprinteurs, alors j’ai tenté ma chance aujourd’hui et j’ai atteint les étoiles – et nous y sommes. C’est incroyable. Je suis tellement heureux. »
L’avant-dernière étape de samedi emmène les coureurs sur 90 km entre Lannemezan et Tourmalet Bagnères de Bigorre.
La course se termine dimanche par un parcours de 22,6 km à Pau.