L’acteur Gérard Depardieu est mis en cause par une femme qui l’accuse d’agression sexuelle, survenue durant un tournage en 2015. Cette femme, assistante de mise en scène, livre, dans une déclaration exclusive sur France Inter, le récit des comportements inappropriés de la célébrité.
Idéalement, Gérard Depardieu est impliqué dans de nouvelles accusations de comportement inapproprié sur set
Gérard Depardieu, déjà visé par 13 allégations d’agressions sexuelles évoquées en avril dernier, est de nouveau mis en cause. Cette fois-ci, c’est une nouvelle preuve fournie en exclusivité le lundi 10 juillet à France Inter par une réalisatrice assistante lors du tournage d’un téléfilm. Alors âgée de 27 ans, celle-ci était en charge de diriger les acteurs, dont Gérard Depardieu, sur ce plateaux de tournage. Elle déclare avoir déjà subi des remarques déplaisantes, des approches sexuelles et des « main baladeuses » quand elle avait travaillé précédemment auprès de l’acteur, mais avait choisi d’accepter ce nouveau contrat par nécessité.
Sur set, elle indique qu’elle a été amenée à supporter quotidiennement des commentaires et des attitudes dérangeantes de la part de Gérard Depardieu. « Au début, il s’agissait principalement de commentaires sur mon apparence devant toute l’équipe, » se souvient-elle, « comme ‘je vais t’enculer' ». Elle mentionne aussi de plus en plus de propositions pour des relations sexuelles, même rémunérées. « Il y avait également des mains qui se baladaient, sur mes fesses et entre mes jambes », précise-t-elle.
Un jour, sa superviseure lui demande de rester seule dans une chambre avec l’acteur pour empêcher qu’il n’interfère pas avec le décor pendant une prise.
« Il a descendu son pantalon et m’a exhibé son pénis. J’ai paniqué et je suis sortie de la pièce tant bien que mal. Il m’a rattrapée dans le couloir, m’a coincée contre le mur, mais son ventre m’empêchait de bouger et donc il n’a rien pu faire »
Une assistante à la réalisation, sur Gérard Depardieureporté par France Inter
Visiblement bouleversée, la jeune femme raconte : « Dès que j’ai réussi à obtenir un moment de calme, j’ai couru pour me réfugier dans une autre pièce ». Elle affirme avoir été blâmée par la suite pour ne pas avoir réussi à contenir l’acteur hors de la vue de la caméra.
La pression étant insupportable, elle se confie rarement à d’autres membres de l’équipe. Elle termine le tournage se promettant de ne plus jamais collaborer avec Gérard Depardieu. Un de ses anciens collègues, membre de l’équipe technique sur le téléfilm, a été contacté par France Inter. Il a affirmé avoir constaté le malaise de la jeune femme et elle lui avait confié cette agression à la fin du tournage.
Aucune plainte à l’heure actuelle
La jeune femme fait part de son récit huit ans après les faits, après la publication par Mediapart des témoignages de 13 femmes accusant Gérard Depardieu de violences sexistes et sexuelles entre 2004 et 2022. « En entendant les témoignages récents, j’ai senti que je devais partager mon expérience, surtout si cela peut aider à ce que cela ne se reproduise plus, avec lui ou avec d’autres », explique-t-elle. Redoutant des répercussions sur sa carrière et considérant Gérard Depardieu comme « intouchable », la réalisatrice assistante ne souhaite pas déposer plainte pour l’instant.
Les avocats de l’acteur n’ont pas répondu aux demandes de France Inter concernant ces allégations particulières. Gérard Depardieu a déjà été mis en examen pour suspicions de viols et agressions sexuelles sur l’actrice Charlotte Arnould. L’acteur a toujours nié toutes les accusations qui pourraient tomber sous la coupe du droit pénal.