Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
samedi 11 octobre - 19 h 35 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Olivier Véran exprime colère et émotion suite à l’attaque du domicile du maire de L’Haÿ-les-Roses
France Politique

Olivier Véran exprime colère et émotion suite à l’attaque du domicile du maire de L’Haÿ-les-Roses

David BensoussanPar David Bensoussan2 juillet 2023
Vidéo



  

  
  


      


      

      Attaque du domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses : Olivier Véran ressent "énormément de colère, une émotion très vive"
              À l'heure de l'attaque, 1h30 du matin, le maire était encore à la mairie "justement pour éviter, les exactions, la violence, pour vérifier que tout était mis en place pour garantir la sécurité de ses concitoyens", pointe le porte-parole du gouvernement.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Au moment de l’assaut, à 1h30 du matin, le premier édile se trouvait toujours à l’hôtel de ville, justement afin d’éloigner tout risque de débordements ou d’extrêmes violences et de s’assurer que les mesures adéquates étaient bien en place pour assurer la protection de ses administrés, souligne le porte-voix du gouvernement.

« Tout notre soutien gouvernemental va vers le maire, sa famille et les habitants de la commune. Il faut savoir que la République leur est profondément reconnaissante et restera leur support constant », a déclaré Olivier Véran, invité ce dimanche 2 juillet de l’émission Questions Politiques d’Inter France, de 42mag.fr et du Monde, en réponse à l’accident de voiture survenu à la résidence du maire LR de L’Haÿ-les-Roses aux petites heures de ce dimanche. L’événement a suscité chez le porte-parole du gouvernement une « colère importante, une émotion très prononcée ».

« Savez-vous pourquoi la famille de Vincent Jeanbrun, le maire de L’Haÿ-les-Roses, a été ciblée ? Pourquoi le maire de Charleville-Mézières Boris Ravignon a été agressé ? Pourquoi encore ces dernières nuits, des dizaines d’officiels ont été visés par des vandales ? Car ils font office de barrière pour la République face au chaos, ce n’est pas un fait mineur », a réaffirmé Olivier Véran. « Au moment où sa maison était assiégée, alors que sa femme et leurs deux petits enfants étaient à l’intérieur, le maire se trouvait dans sa mairie, en compagnie des forces de police, des pompiers et des responsables associatifs. Pourquoi était-il encore là si tard ? Justement pour empêcher les délits, la violence, pour s’assurer que tout était mis en œuvre pour préserver la sécurité de ses administrés ».

« Vider un Footlocker, un Sephora, un magasin Lacoste, ce n’est pas un geste politique, c’est du vol »

« Il y a une vague de colère et de désespoir, c’est certain. Le décès tragique du jeune Nahel est un drame qui appelle à la justice », a déclaré Olivier Véran, notant que le policier responsable du tir est actuellement détenu. « Il y a une émotion palpable, qui est d’ailleurs ressentie dans tout le pays, car un jeune de 17 ans a perdu la vie de manière inattendue », a-t-il poursuivi. Cependant, Olivier Véran distingue cette émotion des vols :

« Si vous lisez les dossiers publiés par certains journaux sur les comparutions immédiates des jeunes pris sur le vif dans nos villes, aucun d’entre eux n’a mentionné Nahel, aucun ne se revendique de Nahel. »

Olivier Véran, porte-parole du gouvernement

pour 42mag.fr

« Ne mettons pas ces deux faits sur le même plan, insiste Olivier Véran. C’est presque un manque de respect à l’égard de cette émotion qui a été ressentie et qui est toujours vécue par une partie importante de notre pays. »

Olivier Véran distingue entre les « mouvements revendicatifs politiques, occasionnellement émaillés de violences contrôlées » et les incidents de ces dernières nuits : « vider un Footlocker, un Sephora, un magasin Lacoste, ce n’est pas une expression politique, c’est du vol », affirme le porte-parole du gouvernement.

★★★★★

Article précédentSénateur François Patriat parle de la situation tendue, émeutes après la mort de Nahel, dans Dimanche en Politique
Article suivant Élections Européennes 2024: Ex-patron des Jeunes Communistes, Léon Deffontaines, chef de file du PCF
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Crise politique : combien coûterait une suspension de la réforme des retraites ?
Crise politique : coût d’une suspension de la réforme des retraites
Crise politique : la dernière journée de Sébastien Lecornu
Crise politique : dernière journée de Sébastien Lecornu
"À l'heure actuelle, j'ai le sentiment que les politiciens travaillent pour leur carrière" : ce que demandent les Français
Les politiciens servent leur carrière : ce que demandent les Français
Crise politique : "Le problème de tout le monde, y compris des trois derniers Premiers ministres, c'est le président de la République", tranche Michel Sapin
Crise politique : Sapin accuse le président d’être le problème de tous, y compris les 3 derniers PM
:
    Enquête



  



  




      

  

  
        
      


  
  


      :
    Enquête



  



  




    
    "Mémoricide", "Populicide"... Philippe de Villiers est-il un phénomène littéraire ?
Mémoricide et populicide : Philippe de Villiers, phénomène littéraire ?
"C'est leur société qu'ils vont faire pour demain" : malgré la crise politique, des jeunes ont toujours la vocation pour devenir maires
Jeunes: vocation à devenir maires malgré la crise politique
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Coût mensuel moyen d’une voiture : 416 euros
11 octobre 2025
Crise politique : coût d’une suspension de la réforme des retraites
11 octobre 2025
Crise politique : dernière journée de Sébastien Lecornu
11 octobre 2025
Ukraine : pénuries d’essence en Russie selon Zelensky — vrai ou faux ?
11 octobre 2025
Les politiciens servent leur carrière : ce que demandent les Français
10 octobre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr