Le nom de Jean-Louis Borloo a refait surface dans les nouvelles depuis une semaine. Beaucoup semblent éprouver de la nostalgie pour son programme pour les banlieues, qui a été annulé il y a de ça cinq ans. Les détails sont apportés par Caroline Motte, présente sur le plateau du 12/13, le jeudi 6 juillet.
L’ex-ministre Jean-Louis Borloo avait été appelé par Emmanuel Macron pour élaborer un projet dédié aux banlieues. Le plan Borloo, qui avait suscité beaucoup d’espérances, a malheureusement été rejeté il y a cinq ans, une décision que beaucoup regrettent aujourd’hui, y compris le président lui-même. Dans une récente prise de parole, Emmanuel Macron a reconnu, après plusieurs interpellations de maires à ce sujet, qu’il avait peut-être fait une erreur à l’époque en rejetant le plan Borloo, selon les propos rapportés par la journaliste Caroline Motte dans l’émission 12/13 du jeudi 6 juillet.
Le plan Borloo, qui était le résultat de six mois de collaboration avec des élus de plusieurs partis politiques, prévoyait un budget de 5 milliards d’euros pour les banlieues. Il incluait également des propositions innovantes comme la création d’une grande école destinée à développer et valoriser les talents des jeunes des banlieues, comme l’a expliqué la journaliste.
Passe à l’attaque des Républicains
Aujourd’hui, même si Jean-Louis Borloo reste silencieux sur ce sujet, d’autres prennent les devants, notamment le parti des Républicains. Selon Caroline Motte, Éric Ciotti a tenu une conférence de presse pour proposer une approche plus rigide comprenant la construction de 80 000 places de prison d’ici 2027, le doublement des centres éducatifs fermés et également la suppression des allocations familiales en cas d’absentéisme scolaire.
À noter également que le Premier ministre Édouard Philippe continue de faire le tour de la France pour rencontrer les élus en prévision des échéances de 2027. Il prévoit également de sortir un livre sur l’éducation à l’automne prochain.