Le président Emmanuel Macron a remanié les ministres dans des portefeuilles nationaux clés tels que l’éducation, le logement et les affaires urbaines dans le but de renforcer la capacité du gouvernement à poursuivre son programme de réformes et à répondre aux récentes émeutes. Le gouvernement de 41 membres compte huit nouveaux membres, avec des députés plus traditionnels et des fidèles de Macron. Voici la nouvelle composition.
Ministre de l’Education : Gabriel Attal. Considéré comme un protégé de Macron et un proche allié, Attal, 34 ans, était auparavant ministre du Budget et porte-parole du gouvernement. Il succède à Pap Ndiaye.
Santé : Aurélien Rousseau. Rousseau était en charge de la régie régionale de la santé de Paris pendant la pandémie de Covid, mais est un technocrate, pas un professionnel de la santé. Il dirigeait le bureau du Premier ministre Elisabeth Borne. Remplace François Braun.
Solidarité : Aurore Bergé. Un autre allié de Macron et chef de son parti au Assemblée nationale. Bergé devient ministre adjoint au ministère de la santé, secondant Aurélien Rousseau. Il succède à Jean-Christophe Comb.
Affaires urbaines : Sabrina Agresti-Roubache. Née et élevée à Marseille, elle a été élue députée locale en 2022. Amie de Brigitte Macron, elle a été productrice de télévision et a travaillé sur la série Netflix Marseille, centrée sur le maire fictif de la ville. Remplace Olivier Klein.
Biodiversité : Sarah El Haïry. Ancien ministre de la jeunesse, El Haïry, 34 ans, occupe le poste nouvellement créé de ministre de la biodiversité.
Égalité : Bérangère Couillard. Députée de Gironde dans l’ouest de la France, elle est issue du ministère de l’environnement. Remplace Isabelle Rome.
Logement : Patrice Vergriete. Maire de la ville portuaire du nord de Dunkerque, Vergriete a une expérience de l’urbanisme et de l’habitat.
Outre-mer : Philippe Vigier. Député du parti centriste Modem – qui a soutenu l’élection et la réélection de Macron – il remplace Jean-François Carenco.
Budget : Thomas Cazenave. L’économiste de 45 ans et député de la Gironde est un autre fidèle de Macron. Il succède à Gabriel Attal.
Handicaps : Fadila Khattabi. Ancienne présidente de la commission des affaires sociales, elle a quitté le Parti socialiste pour rejoindre la Renaissance de Macron. « Success story » de la banlieue nord pauvre de Marseille, Khattabi connaît des débuts compliqués après qu’un ancien employé l’ait poursuivie avec succès pour non-paiement d’heures supplémentaires. Elle remplace Geneviève Darrieussecq.
Économie sociale: Marlène Schiappa, qui occupait auparavant le poste, quitte le gouvernement à la suite d’une polémique sur des détournements de fonds présumés. Le message disparaît, du moins pour le moment. Olivier Grégoire intégrera certaines des responsabilités de Schiappa dans son rôle de ministre déléguée aux PME et au Tourisme au ministère des Finances.
Les autres ministres sont inchangés. La liste complète, par ordre de priorité, est la suivante :
Premier ministre – Elisabeth Borne
Ministre des Finances – Bruno Le Maire
Ministre de l’Intérieur – Gérald Darmanin
Ministre des affaires étrangères – Catherine Colonna
Ministre de la Justice – Éric Dupond-Moretti
Ministre de la Défense – Sébastien Lecornu
Ministre du Travail – Olivier Dussopt
Ministre de l’Education – Gabriel Attal
Ministre de l’enseignement supérieur – Sylvie Retailleau
Ministre de l’Agriculture – Marc Fesneau
Ministre de l’Environnement – Christophe Béchu
Ministre de la Transition Energétique – Agnès Pannier-Runacher
Ministre de la Culture – Rima Abdul Malak
Ministre de la Santé – Aurélien Rousseau
Ministre de la Solidarité – Aurore Bergé
Ministre des Fonctions Publiques – Stanislas Guérini
Ministre des sports et des Jeux olympiques/paralympiques – Amélie Oudéa-Castéra
Porte-parole du gouvernement – Olivier Véran
Ministres juniors
Ministre des relations parlementaires – Franck Reister
Ministre de l’Europe – Laurence Boone
Ministre des transports – Clément Beaune
Ministre de l’enfance- Charlotte Caubel
Ministre de la mer – Hervé Berville
Ministre de l’industrie – Roland Lescure
Ministre de la numérisation et des télécommunications – Jean-Nöel Barrot
Ministre des Petites Entreprises et du Tourisme – Olivia Grégoire
Ministre des collectivités territoriales et de la ruralité – Dominique Faure
Ministre de la citoyenneté – Sonia Backès
Ministre du commerce extérieur et des Français de l’étranger – Olivier Becht
Ministre du développement et de la francophonie – Chrysoula Zacharopoulou
Ministre de la mémoire des anciens combattants – Patricia Mirallès
Ministre de l’éducation et de la formation de la jeunesse – Carole Grandjean
Ministre déléguée aux personnels de santé – Agnès Firmin le Bodo