Élisabeth Borne demeure à Matignon. Elle, en tant que Première ministre, est tenue de revoir la composition de son cabinet. Elle a convié tous les membres du gouvernement, même ceux qui sont dans une position précaire, à un dîner en compagnie de leurs époux ou épouses, le mardi 18 juillet.
Combien de changements interviendront lors de la réorganisation gouvernementale ? « Un simple réajustement de l’équipe ministérielle est prévu, Emmanuel Macron et Élisabeth Borne ayant décidé de ne pas procéder à une refonte totale », déclare Guillaume Daret, journaliste à l’Élysée, le mardi 18 juillet. Élisabeth Borne, la Première ministre, a déjà commencé à réfléchir à ces modifications et est actuellement en discussion avec le président de la République pour en déterminer les détails », ajoute-t-il.
Élisabeth Borne conservée, mais pas avec un grand enthousiasme
« Toutes les attentions se concentrent sur les ministres en position potentiellement délicate, tels que Marlène Schiappa ou encore le ministre de l’Éducation, Pap Ndiaye. Pour ce qui est de Élisabeth Borne, sa position est maintenue, mais pas avec une grande passion. Si Emmanuel Macron décide de la garder, c’est principalement parce qu’il ne parvient pas à trouver un meilleur choix politique », poursuit Daret. En outre, il semble vouloir garder l’option de changer de Premier ministre, peut-être à l’automne, au moment où une motion de censure pourrait être envisagée lors de l’examen du budget », conclut le journaliste.