L’acteur assurera l’interprétation d’un des personnages centraux de cette célébration, en compagnie de l’acteur Philippe Lachaud, du cuisinier de renom Guy Savoy et de l’étoile de ballet Alice Renavand.
Jean Dujardin, célèbre acteur français connu notamment pour son Oscar remporté dans le film « The Artist » et son amour du rugby, aura l’honneur de présider la cérémonie d’inauguration de la Coupe du monde de rugby 2023, qui se tiendra en France du 8 septembre au 28 octobre. La Couleur du monde, où les nations s’affrontent pour le titre suprême à Saint-Denis, commencera avec une confrontation entre la France et la Nouvelle-Zélande, cette dernière étant une habituée du titre avec trois couronnes mondiales à son actif.
C’est le samedi 8 juillet que les organisateurs ont annoncé que Jean Dujardin avait non seulement co-écrit le spectacle de cette cérémonie d’ouverture, mais qu’il jouerait aussi l’un des rôles majeurs. Cette création a également bénéficié de la collaboration du créateur de spectacles Olivier Ferracci et de la réalisatrice Nora Matthey de l’Endroit. L’événement, qui se tiendra au Stade de France, débutera à 20h, et le premier match de la compétition sera lancé à 21h15.
Homage à « la France et sa richesse culturelle »
Le spectacle mettra à l’honneur Jean Dujardin, mais aussi l’acteur Philippe Lachaud, le célèbre cuisinier Guy Savoy et l’illustre danseuse étoile Alice Renavand. Selon le communiqué diffusé samedi, la cérémonie sera une ode à « la France et son riche patrimoine culturel, présentée sous la forme d’une performance de théâtre en direct ». L’objectif sera également de mettre en valeur « l’excellence et l’art de vivre à la française, son histoire profonde et sa ferveur sportive, tout en faisant un clin d’oeil au bicentenaire de la création du rugby », un sport qui a vu le jour en 1823 grâce à William Webb Ellis.
La fête sera grandiose : plus de 30 personnalités et invités spéciaux, ainsi que 200 bénévoles, viendront agrémenter le spectacle. Cette Coupe du monde sera suivie à travers 182 pays et sera diffusée en streaming sur le site internet de la Coupe du monde de rugby dans tous les pays qui ne disposent pas de leur propre chaîne de diffusion, comme le précise le communiqué.