Aryna Sabalenka et Ons Jabeur sont passés à une confrontation en demi-finale à Wimbledon mercredi après des victoires sur Madison Keys et Elena Rybakina respectivement.
Sabalenka, qui a atteint le dernier carré à Wimbledon en 2021, a conclu la procédure contre la 25e tête de série 6-2, 6-4 en 87 minutes sur le Court 1.
« C’est vraiment incroyable d’être de retour en demi-finale », a déclaré le Biélorusse de 25 ans. « J’ai hâte de disputer ma deuxième demi-finale à Wimbledon. »
Jabeur, la sixième tête de série, a vengé sa défaite lors de la finale de l’an dernier avec une performance audacieuse contre la troisième tête de série.
La Tunisienne de 28 ans a servi pour le premier set à 6-5 et s’est frayé un chemin jusqu’au point de set. Mais elle a raté l’occasion alors que Rybakina revenait au niveau à 6-6. Rybakina a pris le bris d’égalité sept points à cinq.
Monter
Jabeur a devancé le deuxième set 6-4 et elle s’est enfuie avec le décideur déployant son arsenal habituel de drop shots, slices et spins ainsi que la puissance brute – dont le point culminant était trois revers consécutifs sur la ligne pour épingler Rybakina et finalement punir elle pour réclamer le double break et une avance de 5-1.
« Si vous essayez de jouer doucement avec elle, ça ne marchera pas », a déclaré Jabeur. « J’aimerais pouvoir échanger ce match avec la finale de l’année dernière. »
De son affrontement en demi-finale avec Sabalenka – qui a remporté trois de leurs quatre rencontres – Jabeur a déclaré : « J’ai vu qu’elle a gagné rapidement, donc je n’étais pas content de ça. Ça va être très rapide contre elle et ce sera un défi . Elle a bien joué cette année. »
Un euphémisme. Ce sera la troisième apparition consécutive de Sabalenka dans le dernier carré d’un tournoi du Grand Chelem cette année.
En janvier, elle a remporté l’Open d’Australie et à Paris, elle a raté une balle de match avant de perdre contre Karolina Muchova.
« Ons est un grand joueur », a déclaré Sabalenka. « Nous avons toujours eu des batailles difficiles les unes contre les autres, des matchs très serrés. J’ai vraiment hâte de cette grande bataille. »