Le jeudi 6 juillet, le document officiel des sénateurs concernant le fonds Marianne a été révélé. Ils pointent du doigt la ministre Marlène Schiappa.
La controverse entourant Marlène Schiappa continue de prendre de l’ampleur. Ce jeudi 6 juillet, les sénateurs ont rendu public leur rapport concernant le fonds Marianne. Ce document est loin d’être favorable à la ministre, affirmant des termes tels que « incompétence », « gaspillage » et « mauvaise désignation ».
Jean-François Husson, en charge de la rédaction du rapport pour la commission d’enquête, a tenu à préciser : « Un manque de sérieux, une absence de transparence et un comportement nonchalant ont conduit à ce désastre. » Ce fiasco fait suite à la création du fonds Marianne par Marlène Schiappa, alors ministre de la Citoyenneté, six mois après la tragédie de Samuel Paty. Elle avait alors établi ce fonds doté de 2,5 millions d’euros dont l’ambition était de financer des initiatives contre l’extrémisme islamique.
Ouverture d’une enquête
Cependant, le rapport des sénateurs met en lumière une absence de suivi des activités menées par les associations bénéficiaires de ce fonds. Claude Reynal, qui dirige la commission d’enquête, a souligné: « Lorsque la ministre quitte ses fonctions, aucune information n’est transmise à l’administration qui lui succède ». Les sénateurs mettent aussi en avant un possible favoritisme dans la distribution de subventions.
A l’occasion de son audition, Marlène Schiappa avait admis des défaillances, mais avait démenti toute interférence dans la sélection des dossiers. Cette affaire place la ministre dans une position délicate. Marlène Schiappa n’a pas répondu à nos demandes de commentaire. Le parquet national financier a entamé une enquête sur le sujet.