La Secrétaire d’État responsable de la Jeunesse et du Service national universel, Sarah El Haïry, a fait une apparition dans l’émission « 4 Vérités » sur France 2, le vendredi 7 juillet.
À la suite des récents troubles civils en France, découlant de l’assassinat de Nahel par un agent de police, existe-t-i une nécessité d’introduire des sanctions financières pour les parents qui semblent défaillir dans l’éducation de leurs enfants ? « Indéniablement, il y a lieu d’appliquer des peines. Celles-ci peuvent prendre diverses formes : ils peuvent être d’ordre financier ou éducatif », déclare Sarah El Haïry, Secrétaire d’État en charge de la jeunesse et du Service National Universel, lors de son passage dans « 4 Vérités » de France 2, ce vendredi 7 juillet. « La présence d’un enfant de 11 ans errant dans les rues est inadmissible. Les juges peuvent infliger des peines obligatoires de formation parentale », ajoute-t-elle.
Le déploiement du SNU : « Un débat parlementaire indispensable »
Le Service National Universel (SNU) devrait se matérialiser en un stage de 12 jours, qui serait proposée aux lycéens sur une base volontaire, durant les heures scolaires, à compter de la rentrée scolaire de septembre. L’initiative pourrait-elle devenir une norme ? « C’est inévitable, mais cela doit être précédé d’un débat parlementaire indispensable », estime Sarah El Haïry.