Le mercredi 12 juillet, Matignon invite les syndicats et les organisations patronales à une réunion avec Elisabeth Borne, la chef du gouvernement. Selon Matignon, l’intention est d’établir le calendrier d’un nouveau contrat pour la vie professionnelle, à finaliser d’ici l’été.
Mercredi 12 juillet, deux jours avant la fin de la période déterminée de « 100 jours » par le Président, les représentants syndicaux et ceux du patronat sont attendus à Matignon pour un rendez-vous avec Elisabeth Borne. Celle-ci espère clore le chapitre douloureux de la crise des retraites. Toutefois, pour la CGT, la situation semble tout autre. Sophie Binet, la secrétaire générale de la CGT, c’est clear que leur intention est d’expliquer à Elisabeth Borne que la réforme des retraites est mauvaise et loin d’être réglée.
La volonté du gouvernement de reprendre le dialogue social
Les derniers échanges entre le Premier ministre et les syndicats remontent aux 16 et 17 mai. Les discussions s’étaient mal terminées après trois mois de protestations et de grèves contre la réforme des retraites. Aujourd’hui, le gouvernement veut retenter l’expérience en relançant les pourparlers sociaux.
A un moment, on avait pensé qu’Emmanuel Macron lui-même mènerait ces discussions. Cependant, c’est finalement Elisabeth Borne qui est charge de cette tâche. L’objectif de cette réunion multilatérale, d’après Matignon, est d’établir le programme d’un nouveau pacte pour l’amélioration des conditions de travail avant cet été, et ensuite de négocier son contenu jusqu’à la fin de l’année.
Pour le Premier ministre, il s’agit de se montrer active sur le front social et d’envisager de poursuivre son mandat.