Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
jeudi 14 août - 5 h 38 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Thierno S. Diallo en quête du premier film Ouest-Africain ‘Mouramani’ en Guinée : Un Road Movie Documentaire
Actualité divertissement Cinéma Culture

Thierno S. Diallo en quête du premier film Ouest-Africain ‘Mouramani’ en Guinée : Un Road Movie Documentaire

Simon BornsteinPar Simon Bornstein2 juillet 2023
"Au cimetière de la pellicule" : un road movie documentaire en Guinée à la recherche du film perdu
              Thierno Souleymane Diallo parcourt la Guinée à la recherche de "Mouramani", le tout premier film réalisé par un cinéaste d'Afrique de l’Ouest. Une leçon de cinéma et d’humanisme.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Thierno Souleymane Diallo sillonne la Guinée à la chasse de « Mouramani », l’inaugural long-métrage dirigé par un réalisateur venant d’Afrique de l’Ouest. Véritable enseignement sur l’art cinématographique et la bienveillance humaine.

Thierno Souleymane Diallo est un chercheur passionné. Comme un archéologue fouillant le sol à la recherche de vestiges d’une ancienne civilisation, il sonde l’histoire de son pays, la Guinée, en quête d’un passé héroïque devenu un rêve désorienté. Il est éveillé, prolifique et imprégné d’empathie, générosité et courage, toutes des qualités nécessaires pour affronter les ombres d’un passé en ruine.

Sa quête est singulière: pieds nus, avec une caméra et un micro comme seuls outils, il s’interroge à travers tout son pays : où est donc Mouramani, le premier film de Mamadou Touré de 1953, produit par un réalisateur d’Afrique subsaharienne francophone? Cette interrogation pourrait sembler incongrue à l’ère du digital où l’intelligence artificielle offre toutes les réponses. Néanmoins, elle soulève des préoccupations fondamentales sur la mémoire, les choix politiques et culturels et le rôle de l’art et du cinéma.

Sommaire

Toggle
  • Là repose la cinémathèque
  • « Noires geôles »
  • Détails du film

Là repose la cinémathèque

Dans sa quête pour les témoins et la vérité, Thierno Souleymane Diallo ne s’attendait probablement pas à trouver un cimetière du cinéma. Mais avant de développer, expliquons pourquoi il est pieds nus. « Je ne porte pas de chaussures parce que dans mon pays, il n’y a pas d’argent pour faire des films. Votre caméra sera vos yeux et votre esprit assurera le montage », dit-il à un groupe d’étudiants enthousiastes, pourtant dépourvus de moyens. Le film met en exergue une conséquence tragique de cette situation : des étudiants tournent avec des simulateurs de caméras en carton, s’imaginant le montage de leurs « chefs-d’œuvre ». Cette absurdité est une réaction à une réalité illogique.

Extrait du documentaire "Le cimetière des films". (L’image d’après)

Extrait du documentaire « Le cimetière des films ». (L’image d’après)

« Noires geôles »

Comment la Guinée en est-elle arrivée à n’avoir aucun cinéma ? Depuis l’indépendance, le pays envoyait des étudiants à l’étranger pour apprendre le cinéma. Les autorités espéraient principalement des documentaristes pour éduquer les masses sur diverses problématiques sociales. Toutefois, des bouleversements politiques ont éradiqué le cinéma. Des cinéastes ont été incarcérés, « dans ces geôles obscures en guise de punition », relate le documentaire ; un d’entre eux y perdra même la vue.

La cinémathèque a été clôturée, les salles de cinéma privatisées avant d’être fermées avec l’avènement de la vidéo, et les films ont été détruits. « Un crime », s’exclame un témoin. « On ne doit pas éliminer les archives, elles sont notre histoire. Ils ont incendié les films avec du carburant ». « Nous n’avons pas la notion d’archives. Le film doit être en France, ils ont tout conservé là-bas « , se lamente un réalisateur, admettant avoir entendu parler de Mouramani comme tous les autres, mais ne l’avoir jamais vu. Thierno Souleymane Diallo choisit alors de se rendre en France.

Plus qu’une recherche d’un film perdu, le metteur en scène guinéen offre une réflexion sur le cinéma, le devoir de mémoire et la place des cinéastes dans un pays sans salle de cinéma, une quête de sens.

 

Détails du film

Réalisateur : Thierno Souleymane Diallo.

Temps : 1h30.

Date de projection  : 5 juillet 2023.

Résumé : En 1953, Mamadou Touré tourne Mouramani, le premier film produit par un réalisateur d’Afrique subsaharienne francophone. Mais son emplacement est inconnu. Thierno Souleymane Diallo s’engage dans la Guinée à la recherche de cette œuvre disparue, utilisant son matériel de prise de vue pour rivaliser avec l’histoire et la représentation cinematographique, celle que l’on observe et celle que l’on fait.

Catégorie : Documentaire.

Producteurs : JPL Productions, Lagune Productions, Le Grenier des ombres, L’Image d’après.

Producteurs exécutifs : Maud Martin, Jean-Pierre Lagrange, Marie-Louise Sarr, Alpha Amadou Diouldé Diallo.

Scénario : Thierno Souleymane Diallo.

Directeurs de la photographie : Leïla Chaïbi, Thierno Souleymane Diallo .

Montage : Marianne Haroche, Aurélie Jourdan.

Mixage : Brice Kartmann.

Bande-son : Ophélie Boully, Jean-Marie Salque.

Bande originale : Dom Peter.

Distribution : Dean Medias.

★★★★★

Article précédentRécit passionnant de Jérôme Hallier : ‘La Mécano de la Jamais Contente’, mariage de fiction et histoire automobile
Article suivant Fête du Cinéma du 30 Juin au 5 Juillet: Augmentation du Tarif à 5 Euros
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
ZEvent publie une charte de participation pour "centrer tous les gens qui s'impliquent sur la collecte et uniquement la collecte", explique ZeratoR
ZEvent publie une charte pour centrer les participants sur la collecte, selon ZeratoR
Le jeu vidéo "Battlefield 6", grand rival de "Call of Duty", sortira en octobre prochain
Battlefield 6, grand rival de Call of Duty, sortira en octobre prochain
Polémique sur la participation d'un député : "Le ZEvent a toujours été non partisan", assure ZeratoR, cocréateur de l'événement
Polémique sur un député au ZEvent : ZeratoR affirme que l’événement reste non partisan
ZEvent 2025 : le député macroniste Denis Masséglia annonce sa participation au marathon caritatif de streamers et crée la polémique
ZEvent 2025 : Denis Masséglia, député macroniste, annonce sa participation et crée la polémique
:
    Vidéo




  



  




  
  "Sur les centaines de joueurs qu'on voit, 'Brawl Stars' arrive en tête" : un médecin alerte sur les mécanismes addictifs de certains jeux vidéo en ligne
« Brawl Stars en tête : un médecin alerte sur les mécanismes addictifs des jeux vidéo en ligne »
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    Le feu en ville, des jeux vidéo éternels et Superman à la sauce Gardiens de la Galaxie : ça dit quoi ce 9 juillet ?

          Ce mercredi 9 juillet, un incendie a atteint les quartiers nord de Marseille, une initiative citoyenne européenne veut empêcher les éditeurs de jeux vidéo de fermer des serveurs et Superman revient au cinéma !
    
    

      
              
          Diffusé le 09/07
                      
            



  

  
  
    
        2min
Incendie à Marseille, lutte contre fermetures serveurs jeux vidéo, Superman revient au cinéma – 9 juillet
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
11 août 2025
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
28 juillet 2025
EEMI : une école du web à Paris au cœur de la controverse
EEMI : une école du web à Paris au cœur de la controverse
28 juillet 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Loi Duplomb : réactions après la décision du Conseil constitutionnel
13 août 2025
Conseil constitutionnel valide la réforme du scrutin municipal à Paris, Lyon et Marseille
13 août 2025
Loi Duplomb : les Écologistes proposent l’abrogation totale
13 août 2025
Loi Duplomb : le Conseil constitutionnel censure la réintroduction d’acétamipride, pesticide interdit
13 août 2025
Algérie: Macron réclame suspension de l’exemption de visa pour passeports officiels et diplomatiques
13 août 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr