Des alertes météorologiques ont été émises pour une douzaine et demie de départements
De fortes rafales de vent, de la grêle et de fortes pluies devraient frapper le sud-ouest de la France vendredi 7 juillet alors que de nouvelles tempêtes s’abattent.
Le prévisionniste Météo France a mis 17 départements en alerte, couvrant une partie de la Nouvelle-Aquitaine et de l’Occitanie.
Ce sont : Charente Maritime, Charente, Dordogne, Lot, Aveyron, Gironde, Lot-et-Garonne, Tarn-et-Garonne, Tarn, Landes, Gers, Haute-Garonne, Aude, Pyrénées-Orientales, Ariège, Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Atlantiques.
17 départements sont en alerte orage ce vendredi 7 juillet. Crédit : Météo France
Plusieurs des départements ci-dessus – en particulier ceux qui bordent les Pyrénées – sont également en alerte aux tempêtes aujourd’hui (6 juillet).

16 départements sont en alerte orage aujourd’hui (6 juillet). Crédit : Météo France
La Chaîne Météo indique pour vendredi, 12 départements autour de la côte atlantique et de la frontière espagnole sont à risque accru.
Le prévisionniste indique que le mauvais temps devrait commencer vers 15h00 vendredi, les températures devenant soudainement extrêmement chaudes à l’approche de la tempête. Les premières pluies devraient toucher la région basque vers 16h00.
Des pluies intenses, des vents allant jusqu’à 100 km/h et de la grêle devraient frapper certaines régions.
D’ici 19h00, les orages auront commencé dans le Gers, les Landes, le Lot-et-Garonne, et la Gironde, a ajouté La Chaîne Météo.
Deux heures plus tard, ils devraient se propager à la Dordogne, au Lot et à d’autres départements du centre de la France.
Un temps orageux devrait frapper le nord de la France au cours du week-end, tandis que dans d’autres régions – comme Lyon et la côte méditerranéenne – les températures pourraient atteindre 35 ° C.
Vous pouvez suivre les dernières alertes météorologiques ici.
Une période de forte à très forte #chaleur débutera #vendredi. Elle sera peu durable à l’ouest (1-2 jours) mais un peu plus à l’est (3-4 jours). Un risque de dépassement des seuils de #canicule existe pour les départements du sud de la vallée du Rhône, ainsi que sur #Lyon. ⚠☀ pic.twitter.com/f6kkwHcH8y
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) 5 juillet 2023
A partir de #vendredi, l’air frais et humide de l’Atlantique et l’air chaud et sec du Sahara vont entrer en conflit. Le risque d’#orages forts seront donc importants vendredi sur l’arc Atlantique. #Samediles orages se formeront du nord-ouest au nord-est. #chaleur #Vacances pic.twitter.com/BWNotWAQTC
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) 5 juillet 2023