Jean-Luc Mélenchon, le chef du parti, se retient d’exhorter clairement à la restauration du calme suite aux incidents survenus après le décès d’un jeune homme aux mains d’un officier de police. Cette posture engendre une division parmi son électorat.
Malgré le mécontentement exprimé par ses partenaires, la France insoumise demeure fidèle à ses principes
Située en Seine-Saint-Denis, Montreuil se trouve dans la circonscription de la France insoumise, défendue par Alexis Corbière. Or, un secteur du cœur de la ville a récemment été ravagé par des émeutes. L’attitude de Jean-Luc Mélenchon, leader du parti insoumis, suscite des sentiments mitigés parmi les citoyens. Bien que Mélenchon exhorte « particulièrement les plus jeunes » à s’abstenir d’aggraver les écoles ou les bibliothèques, notre « bien collectif« , il ne condamne pas explicitement les actes de violence survenus suite à la mort tragique du jeune Nahel, abattu par un offcier de police. Selon les déclarations de Jean-Luc Mélenchon, les forces de l’ordre doivent endosser une part de responsabilité dans ce climat tendu.
Autour de Sandrine, une commerçante de Montreuil, des panneaux de bois ont été placés sur ses vitres intactes. « Tout est entravé, tous les commerces ont fermé leurs portes, » remarque-t-elle. L’absence d’un appel clair à l’apaisement de la part de LFI la révolte: « Non seulement cela me déçoit, mais je trouve ça indigne. Ceux qui prétendent représenter les gens ordinaires n’en montrent pas trop le côté populaire. Ici, ce ne sont pas des voitures de luxe qui ont été endommagées… «
« Si Mélenchon compte se présenter à d’autres elections, ici ou ailleurs, cela lui coûtera beaucoup ! »
Elisabeth, résidente de Montreuilà 42mag.fr
Élisabeth, une autre habitante de Montreuil, est exaspérée : « Monsieur Mélenchon, ce qu’il fait est inacceptable. Il incite et cherche à déclencher une révolution pour arriver au pouvoir. »
A contrario, chez les jeunes électeurs, le discours est différent : le leader de la France Insoumise et son parti ne suscitent pas leur colère. « Comment rester serein après une tragédie de cette ampleur ? », interroge une jeune femme. Elle ajoute : « Il est impossible de rester calme lorsque l’on est abattu dans la rue sans raison. Cependant, ils n’ont pas encouragé les destructions systématiques des commerces du quartier ou du centre-ville ». Une autre précise : « Certes, les incendies ne sont pas une solution adéquate. Cependant, ces accès de colère n’ont pas eu lieu sans raison ». Elles affirment être prêtes à soutenir LFI « à tout prix ».