Suite à sa rencontre à l’Elysée, Eric Piolle pense que le président de la République n’a pas pleinement compris les véritables enjeux avancés par les troubles occasionnés par les violences en milieu urbain. Il incite Emmanuel Macron à s’orienter davantage vers des mesures de « prévention et de justice ».
« Emmanuel Macron semble penser que tout est parfait, et qu’il n’existe aucune difficulté« , c’est le reproche émis par Éric Piolle, le maire écologiste de Grenoble (département de l’Isère), mardi 4 juillet, sur les ondes de 42mag.fr. Il a émis cette critique après avoir été reçu à l’Elysée, en même temps que 301 autres maires, par le chef de l’Etat français, en réaction aux débordements suite au décès de Nahel.
« Au regard de sa prise de position, il a déjà accompli beaucoup de choses, et, selon lui, il n’y a pas un souci de financement concernant la police, pas de difficulté liée au racisme » déplore Éric Piolle. Néanmoins, ce dernier estime que la « mesure d’urgence » proposée par Emmanuel Macron pour assurer le financement des réparations « ne coûte pas cher« . D’après lui, « il y a un appel à la justice et il est nécessaire d’écouter toutes les frustrations« . « Rétablir la justice est primordial. Il convient d’agir sur les inégalités, l’autonomisation, le racisme, et aussi sur les conditions du mandat que l’on confie à la police« .
« Il est nécessaire de traiter les fondements du problème et de ne pas se concentrer uniquement sur les conséquences » conclut-il. « Même si une répression est nécessaire, nous avons également besoin de prévention et de justice« .