Il existe actuellement deux entreprises qui offrent un service de location de voitures pour un euro, y compris les frais de kilométrage. Vous vous demandez peut-être comment cette méthode fonctionne ? Voici les explications.
En roulant entre Lyon (Rhône) et Paris, une voiture fait un trajet incroyable : elle ne coûte qu’un euro à son conducteur, Louis Frémont, un jeune étudiant de 25 ans. Il considère cette offre abordable comme une opportunité à saisir. Il dit en effet : « Un euro, c’est difficile à égaler ». Après un trajet d’un peu plus de 5 heures, il atteint enfin sa destination, Épinay-sur-Orge (Essonne), où il rencontre le garagiste pour examiner l’état du véhicule. Le tour du véhicule fait et validé d’un simple clic.
Les garages font de « considérables économies »
Du côté des garages, c’est un moyen efficace pour rapatrier leurs véhicules d’occasion, ou VO comme on les appelle. Ce système pratique et économique leur coûte une centaine d’euros payée à la plateforme intermédiaire. En comparaison, un convoyeur professionnel exigerait 500 euros. Philippe Almeida, propriétaire d’un garage, souligne : « Nous avons beaucoup de véhicules d’occasion venant du Sud de la France ou de Bretagne. Cela nous permet de réaliser des économies substantielles ». Ce système de location à un euro est très sollicité, particulièrement pendant la période estivale. Plusieurs sites proposent ce service. Le tarif est invariable, quel que soit le type de véhicule et la distance à parcourir, assurance comprise. Cependant, ce ‘bon plan estival’ a ses contraintes. Le trajet doit s’effectuer en moins de 24 heures et les emplacements de départ et d’arrivée sont déterminés par l’application.