Les pompiers ont capturé le Serval et l’ont emmené dans un zoo local
Les habitants de Lille ont poussé un soupir de soulagement après qu’un chat sauvage a été capturé par les pompiers et emmené dans un zoo local.
Un serval de 15 kg – qui a des empreintes similaires à un guépard – a été aperçu errant dans les jardins de la rue Alfred-de-Musset, dans le quartier Vauban de la ville, mardi 4 juillet matin.
« Vers 7h20, ma femme a ouvert le store et c’est là qu’elle a vu ce qui ressemblait à un gros chat au fond du jardin », raconte un habitant au journal local La Voix du Nord.
« Avant de venir chez nous, il logeait chez mes voisins. Ils l’ont vu se battre avec leur chat », a-t-il ajouté.
Il a fallu environ deux heures aux pompiers pour capturer l’animal – qui s’est un peu battu – avant de le transférer au zoo voisin.
Les pompiers ont également été rejoints par un vétérinaire local, ainsi qu’une unité de dressage de chiens, pour s’assurer que les résidents étaient en sécurité pendant l’opération.
Les origines de l’animal sont pour le moment inconnues, mais il subira une « période de quarantaine » au zoo de Lille, a précisé le vétérinaire, le temps de trouver plus d’informations sur l’animal.
Malgré le calvaire, personne n’a été blessé et l’animal semble en bonne santé.
Qu’est-ce qu’un serveur ?
Un serval est un chat sauvage de taille moyenne, originaire d’Afrique sub-saharienne.
Commun dans les régions de savane du continent, les animaux pèsent généralement entre 10 et 18 kg et peuvent parfois être trouvés dans des zoos à travers l’Europe, bien qu’ils ne soient pas actuellement menacés d’extinction.
Le nord de la France a connu un certain nombre d’incidents impliquant des animaux sauvages au fil des ans – en février, un un lion aurait été repéré sur la commune de Prouvy, à 50km de Lille.
En 2021, un puma s’est échappé dans le Pas-de-Calais.