Les coûts de l’essence ont connu une augmentation ces derniers temps, en dépit des prévisions annonçant plutôt une réduction. C’est le diesel qui a subi une hausse significative : sur une période de deux mois, il a augmenté de 17 centimes par litre. Donc, à quand peut-on s’attendre à une véritable réduction au niveau des stations-service ?
Dans une station d’essence à Poitiers (Vienne), les coûts du carburant sont élevés et les conducteurs sont inquiets. Selon une mère de famille, le moment de passer à la pompe est devenu un moment de stress. Comme elle le note avec amertume, les jours où le diesel coûtait moins d’un euro sont révolus. Cet été, le prix du carburant a continué de s’envoler. Au début du mois de juillet, le diesel a augmenté de 17 centimes. Face à cette augmentation, une agente immobilière est forcée de modifier ses habitudes. « Nous devons faire attention, nous essayons même de regrouper les visites pour minimiser les déplacements », avoue-t-elle.
Aucun signe de baisse des prix
Concernant ces tarifs élevés, ils sont principalement dus à une décision prise par l’Arabie saoudite au début du mois de juillet qui a choisi de diminuer sa production de pétrole. Philippe Chalmin, un économiste, explique : « Il ne faut pas se faire d’illusions, il n’y aura pas de baisse d’ici la fin de l’année. Toutefois, la bonne nouvelle est que les prix actuels semblent être des plafonds plutôt que des prix planchers ».