Maria Perez a remporté le 20 km marche féminin dimanche pour en faire un doublé d’or pour l’Espagne dans la discipline.
Samedi, lors de la première finale des championnats du monde d’athlétisme 2023 à Budapest, Alvaro Martin a remporté la course masculine en une heure, 17 minutes et 32 secondes – le meilleur temps de l’année.
Son compatriote a franchi la bande finale à la Place des Héros en une heure, 26 minutes et 51 secondes.
Jemima Montag d’Australie a terminé deuxième près d’une demi-minute derrière Perez et Antonella Palmisano d’Italie a remporté la médaille de bronze avec le meilleur temps de la saison d’une heure, 27 minutes et 26 secondes.
Perez a augmenté son rythme pour prendre le contrôle a pris le contrôle de la course de dimanche après 16 km. Palmisano, qui menait depuis trois kilomètres, est brièvement tombée sixième mais a retrouvé son équilibre au cours des trois derniers kilomètres pour tenir tête à la péruvienne Kimberley Garcia Leon.
« Je ne pensais pas gagner », a déclaré Perez. « Je voulais juste aller là-bas et courir. Je savais que je pouvais faire les cinq derniers kilomètres rapidement et c’est ce qui s’est passé. »
Montag a déclaré qu’elle avait décidé de suivre Perez lorsqu’elle avait fait sa pause. « Lors des derniers grands événements, je n’ai pas eu la conviction d’y aller. Je n’avais pas la confiance aux Jeux olympiques et aux championnats du monde de l’an dernier, je n’étais pas tout à fait bien physiquement.
« Cette année, la préparation a été bien meilleure », a ajouté le joueur de 25 ans.
« Quand Maria est partie, j’ai pensé: » Je viens avec toi « . Je ne pensais pas vraiment que je pourrais me battre pour l’or, mais je pensais que si nous pouvions mettre suffisamment de distance sur le bronze et en dessous, je pensais que cela en valait la peine. creusant profondément pour l’accompagner. »
Perez, qui détient le record du monde sur 35 km, a déclaré qu’elle pourrait ne pas participer à cette course le 24 août.
« J’ai ressenti un petit problème dans mes ischio-jambiers », a-t-elle ajouté. « Je vérifierai auprès de mon équipe médicale si je pourrai participer. »