Le long-métrage militant « Anatomie d’une chute », réalisé par Justine Triet, et qui a reçu le prestigieux prix de la Palme d’or lors du récent Festival de Cannes, arrivera dans nos cinémas le mercredi 23 août.
Près de sa maison de montagne, un père de famille est découvert sans vie, allongé dans la neige. Accusée du crime odieux, son épouse Sandra, originaire d’Allemagne, se retrouve confrontée à la justice. L’affaire se déroule entre les sommets enneigés des Alpes et une salle d’audience. C’est l’exploration des troubles intérieurs d’un couple, le tout étant enveloppé d’une ambiance d’enquête policière. « Je crois que c’est une excuse pour étudier en profondeur les différentes facettes de ce couple, pas seulement ses parties les plus lumineuses, mais également les plus obscures », d’après Justine Triet, la réalisatrice de « Anatomie d’une chute ».
Un personnage féminin émouvant et complexe
Le film a obtenu une récompense lors du Festival de Cannes 2023. Justine Triet est seulement la troisième femme à recevoir la Palme d’or en tant que réalisatrice. Le rôle de Sandra, dans le film, dépeint une femme touchante et complexe. La prestation de l’actrice insuffle une part de doute. Il revient alors au public de rassembler les éléments d’un puzzle aux nombreuses nuances. Le film sera diffusé dans les cinémas à partir du 23 août prochain.