Le rassemblement estival de La France insoumise qui a commencé mercredi est sujet à des tensions internes qui attristent ses participants. Ces derniers déploraient la présence de conflits au sein de l’assemblage de la Nupes.
La France insoumise (LFI) vit une rentrée politique sous haute tension dans la Drôme. Châteauneuf-sur-Isère accueille jusqu’à dimanche les universités d’été à gauche, lancées par LFI, où 2 700 sympathisants sont attendus. Cette rentrée est marquée par des tensions renouvelées au sein de la Nupes, ce qui crée une certaine amertume chez les militants insoumis, un an après la formation de la coalition.
Tom, un jeune militant LFI, est perplexe. Sous le coup de l’émotion, il confond alliés et adversaires. La création de la Nupes l’avait enthousiasmé, mais aujourd’hui, il ressent une profonde déception envers les trois autres membres. « On se fait constamment bernés, se plaint-il. Ils cherchent à renégocier un accord déjà conclu, ils refusent de se présenter avec nous aux élections européennes et sénatoriales… Ils ne veulent même plus que le terme Nupes soit mentionné ! Dorénavant, ils parlent uniquement de ‘la gauche et les écologistes’. C’est pour cette raison que nous faisons pression, car nous croyons en ce projet ».
« Ils ont tiré profit de la situation, c’est tout »
A côté de lui, Corine lance un regard exaspéré vers le ciel. Elle vit mal l’éviction de LFI de l’accord sur les sénatoriales et le refus des écologistes de se présenter ensemble aux élections européennes. « Ils ont simplement profité de la situation. S’il fallait leur attribuer des couleurs, il y aurait les verts et les rouges. C’est répugnant ! Je pense que si on se dit de gauche, on devrait partager des objectifs et des valeurs communs. Mais non, leur priorité c’est de s’assurer une place. »
Les militants reportent la faute sur leurs alliés et minimisent les disputes entre les dirigeants, comme le vif échange de tweets entre Jean-Luc Mélenchon, l’insoumis, et le socialiste Olivier Faure la semaine précédente. C’est le cas de Michel Larive, ancien député LFI « Cela ne me concerne pas. Je vous parle des militants. Olivier Faure, ce n’est qu’un homme qui exprime son opinion. Jean-Luc Mélenchon, c’est la même chose. Nous sommes les militants. La force d’un parti politique, ce ne sont pas ses dirigeants, mais bien ses militants. La France insoumise, c’est la même chose, sa force réside dans ses militants. Qu’importe si des gens se lancent des invectives… Ils font ce qu’ils veulent ! »
A Valence, l’ambiance est bien différente de celle de l’été dernier lorsque les membres de la Nupes défilaient ensemble, portés par l’élan des élections législatives. Cependant, la députée insoumise Danièle Obono minimise « Nous sommes à un tournant politique. Il y a des désaccords. Nous, nous prenons en compte ces différends et nous les discutons. On nous accuse souvent d’être une secte ou autre, pour nous reprocher aujourd’hui d’avoir des débats et de chercher à avancer ! En tout cas, nous, nous cherchons des solutions pour surmonter ces désaccords. » LFI assume également l’invitation du rappeur Médine, malgré la controverse, préférant renvoyer l’accusation de divisions internes aux écologistes.