Durant la période de congés, il serait plus judicieux de planifier un départ en juillet plutôt qu’en août si l’on prend sa voiture. En réalité, les tarifs du carburant ont connu une hausse au cours des trois dernières semaines.
Les vacances d’été risquent d’être plus onéreuses pour ceux qui partent en août par rapport à ceux qui ont choisi le mois de juillet.En effet, il a été observé une hausse des prix en l’espace d’un mois. On constate notamment le malaise de dénicher un litre d’essence à un tarif inférieur à deux euros. Au cours des trois dernières semaines, une augmentation de huit centimes a été notée concernant le prix du litre de gazole et celui du super.En août, le coût pour faire le plein serait supérieur de 4,80 euros comparé à juillet, mais tous les travailleurs n’ont pas eu la liberté de choisir leur moment de congé. « Nous prenons nos congés au mois d’août, simplement par obligation« , affirme un voyageur.
Une hausse des prix à venir ?
Malgré tout, une mère essaye de conserver son optimisme. « Même si c’est difficile avec cette augmentation, il est nécessaire que les prix baissent, mais nous allons néanmoins essayer de profiter de nos vacances« , témoigne-t-elle. Néanmoins, la tendance à la hausse des prix des carburants risque de se prolonger à cause de l’évolution du prix du baril de pétrole. De ce fait, le retour de leurs vacances pourrait être encore plus lourd financièrement pour ceux ayant choisi le mois d’août.