Au cours de l’été, le coût du carburant a persisté à grimper. Malgré l’obligation pour les Français de faire des économies, Total, le mastodonte de l’industrie pétrolière, promet de maintenir les tarifs en dessous de deux euros par litre.
C’est toujours une épreuve difficile pour le budget de nombreux véhicules. Beaucoup de conducteurs appréhendent la visite à la station-service. Comme une habitante le souligne, « nous y allons progressivement. Nous ne remplissons pas toujours le réservoir automatiquement, car nous attendons d’être payés ». Cet été, il a été constaté que les tarifs des carburants ont continué à grimper, avec une augmentation de 13 centimes du prix de l’essence sans plomb.
Le rôle de l’Arabie Saoudite
Face à cette montée incessante, les marges d’un entrepreneur exerçant dans le domaine de la livraison, interrogé par les journalistes de France 3, sont en régression. « Nous cherchons toujours où c’est moins coûteux », indique-t-il. Cette inflation est à mettre principalement sur le compte de l’Arabie saoudite, qui a décidé de diminuer sa production de pétrole, bien que ce contexte ait commencé à changer depuis une quinzaine de jours.