Le magistrat a mis en accusation cet individu pour différents chefs d’accusation, tels que l’implication dans un acte terroriste, la conspiration, la propagation de fausses informations et la mise en place d’actions et de stratagèmes susceptibles de compromettre la sécurité publique ou de causer des troubles politiques majeurs.
L’avocat franco-espagnol Juan Branco, qui était recherché au Sénégal, a été arrêté en Mauritanie et inculpé à Dakar. Il a été placé en détention dans une prison de la capitale sénégalaise. Malgré l’inculpation, Juan Branco a refusé de boire et de s’alimenter, et a décidé de garder le silence et de ne permettre à personne de l’assister.
Ses avocats français ont saisi le groupe de travail de l’ONU sur la détention arbitraire, estimant que les chefs d’inculpation étaient une tentative de faire taire Juan Branco. Ils considèrent cette procédure comme une atteinte grave aux libertés individuelles.
Juan Branco s’est fait connaître au Sénégal en défendant Ousmane Sonko, un opposant en conflit avec le pouvoir et la justice. Sonko a été impliqué dans plusieurs épisodes de violences meurtrières. En juin, Juan Branco a annoncé une plainte en France et une saisine de la Cour pénale internationale contre le président Macky Sall pour « crimes contre l’humanité ». Cette annonce est intervenue alors que le Sénégal traversait une période de troubles importants. Depuis mi-juillet, Juan Branco fait l’objet d’une enquête de la justice sénégalaise et d’un mandat d’arrêt.