Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
vendredi 28 novembre - 0 h 15 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Canicule 2003: Gouvernement en vacances et vague de chaleur mortelle, 15 000 morts en France
France Politique

Canicule 2003: Gouvernement en vacances et vague de chaleur mortelle, 15 000 morts en France

David BensoussanPar David Bensoussan2 août 2023
Récit



  

  
  


      


      

      Canicule de 2003 : comment, face à une vague de chaleur meurtrière, un gouvernement en vacances "a perdu pied"
              La canicule de l'été 2003, lors de laquelle 15 000 personnes sont mortes en France, a été marquée par l'absence, les errements et les dénis du pouvoir politique et des autorités.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Durant l’été 2003, la vague de chaleur a entraîné le décès de 15 000 individus en France, un tragique événement marqué par l’inaction, les mauvaises décisions et le refus de reconnaître la situation de la part de ceux qui étaient au pouvoir et des responsables en place.

C’était le 11 août 2003, en pleine canicule. Jean-François Mattei, alors ministre de la Santé, s’adresse aux Français depuis son lieu de vacances, en duplex pour le « 20 Heures » de TF1. Malgré des températures estivales record, Mattei tente de rassurer le public, même si les chiffres relatifs à la canicule, qui aurait entraîné un excès de mortalité de près de 15 000 personnes selon l’Inserm, sont encore flous à cette époque.

Pendant ce temps, les hôpitaux débordent sous la chaleur étouffante, avec des températures dépassant les 36°C depuis le 4 août à Paris et atteignant même localement 44°C dans le Gard. L’urgentiste Patrick Pelloux parle dans les médias d’un « désastre » dans les hôpitaux, tandis que « Le Parisien » titre, à deux jours de l’intervention de Mattei, sur une vague de chaleur sans précédent ayant causé « Quatorze morts de la canicule ».

La situation est pourtant catastrophique, mais les autorités sont étrangement silencieuses. Le gouvernement Raffarin, fatigué par une longue série de manifestations contre la réforme des retraites, est en vacances. Le président Jacques Chirac est au Canada, François Fillon, ministre des Affaires sociales, du Travail et de la Solidarité, est en Toscane et l’administration tourne au ralenti. La préfecture de police de Paris, quant à elle, ne reconnaît pas l’ampleur de la catastrophe en cours.

La crise s’amplifie, mais les premiers à la détecter, les pompiers, n’ont pas réussi à passer l’information au ministère de la Santé. William Dab, alors conseiller du ministre Mattei, reconnaît par la suite devant la commission d’enquête parlementaire une sous-estimation du risque. De son côté, l’urgentiste Patrick Pelloux révèle un duel entre le politique et le médical, l’un niant la réalité de la crise, l’autre criant à l’urgence.

C’est au milieu de cette crise que le gouvernement se réveille. Patrick Pelloux profite d’un reportage sur la canicule pour appeler à l’aide, ce qui attire l’attention du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin qui prend contact avec son ministre de la Santé. Ce dernier, Jean-François Mattei, se présente sur TF1 pour rassurer le public, mais son intervention s’avère catastrophique. Mattei lui-même reconnaîtra par la suite qu’il s’est trompé à la fois dans le fond et la forme de son intervention.

Au lendemain de l’intervention de Mattei, le ton change au sein du gouvernement. Mattei propose sa démission à Raffarin qui ne l’accepte pas. En revanche, il rentre d’urgence à Paris pour se rendre compte de la gravité de la situation. Le ministre se retrouve alors sur le terrain, faisant le tour des hôpitaux et multipliant les interviews, sans jamais donner de chiffres précis.

Pendant ce temps, Jean-Pierre Raffarin annonce un plan d’urgence pour les hôpitaux et convoque une cellule de crise. Les médias parlent alors d’hôpitaux submergés, de funérariums saturés et de personnes âgées mourant seules chez elles. Les premiers chiffres du nombre de décès sont révélés grâce aux pompes funèbres : 3000 morts. En réalité, il y en avait déjà près de 12 000.

La commission d’enquête parlementaire met finalement en avant l’incapacité du gouvernement à gérer cette crise, notamment en matière de communication. L’ancien ministre de la Santé, Lucien Abenhaïm, est prié de démissionner après avoir été rejeté par son ministre de la Santé dans les médias. De leur côté, Nicolas Sarkozy et François Fillon, alors respectivement ministres de l’Intérieur et des Affaires sociales, de la Cohésion sociale et de l’Emploi, admettent qu’ils n’ont pas été à la hauteur de la situation.

La canicule de 2003 a servi de leçon à la France ; certaines mesures ont été prises, comme la mise en place du plan canicule et l’instauration d’une vigilance météorologique. Cependant, William Dab, chargé par le gouvernement de tirer les leçons de la crise sanitaire de 2003, rappelle que des vagues de chaleur ayant entraîné une forte surmortalité sont encore courantes aujourd’hui, démontrant que l’amélioration n’est pas continue.

★★★★★

Article précédentPourquoi les succès box-office comme ‘Oppenheimer’ et ‘Indiana Jones’ sont-ils de plus en plus longs?
Article suivant Inculpation pénale : Donald Trump, troisième fois, Etats-Unis
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Après le rejet du texte, quelles options restent-ils pour doter la France d'un budget ?
Rejet du texte : quelles options pour doter la France d’un budget ?
:
    Vidéo




  



  




  
  "Une nouvelle fois, on va faire porter le chapeau aux jeunes" : comment les mensonges des autorités ont mené aux émeutes des banlieues en 2005
Jeunes: mensonges des autorités et émeutes des banlieues 2005
En arrivant à l'Élysée, Emmanuel Macron "a tout de suite érigé le renseignement économique comme une priorité", racontent les auteurs de livre-enquête "Les espions du président"
Macron fait du renseignement économique sa priorité dès son arrivée à l’Élysée
:
    Vidéo




  



  




  
  Crise interne chez les Jeunes en Marche : "C'est un gros divorce"
Jeunes en Marche : crise interne — « C’est un gros divorce »
Meurtre de Mehdi Kessaci : "On n'avait pas connu ça depuis l'assassinat du juge Michel", déplore le maire de Marseille, qui souhaite "une réponse proportionnée"
Meurtre de Mehdi Kessaci: le maire de Marseille déplore, réclame une réponse proportionnée
Le chef d'état-major des armées divise les élus en affirmant que la France doit "accepter de perdre ses enfants"
CEMA divise les élus en affirmant que la France doit accepter de perdre ses enfants
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Sécurité des piétons : près de 1 000 places de parking menacées à Rennes
27 novembre 2025
Rejet du texte : quelles options pour doter la France d’un budget ?
27 novembre 2025
Jeunes: mensonges des autorités et émeutes des banlieues 2005
27 novembre 2025
Voitures électriques : coup de pouce supplémentaire en 2026
27 novembre 2025
Macron fait du renseignement économique sa priorité dès son arrivée à l’Élysée
27 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr