Les plus célèbres célébrités ont marché dessus et Claude Lelouch les a rendues éternelles. Le célèbre trottoir de Deauville célèbre son centenaire. D’un côté sophistiquées, de l’autre dénuées d’artifices, elles ont été classées monument historique. Au quotidien, elles sont le point d’attraction de milliers de touristes.
Dans la ville de Deauville, dans le Calvados, là où s’étend l’océan, une célèbre promenade attire les regards. C’est un long chemin de 643 mètres de planches qui est foulé tous les jours par des myriades de touristes venus se délecter des rayons de soleil et admirer ce lieu touristique. L’installation des toutes premières planches date de 1923.
Paradoxalement, sur toute l’étendue de la promenade maritime, un seul commerce peut se targuer d’être plus ancien : le vendeur de glaces. Dans les années 1920, lorsque Deauville abrite une modeste station balnéaire qui vient tout juste de fêter son soixantième anniversaire, la promenade est aménagée et très vite, elle séduit les masses.
Une version française du Hollywood Boulevard
« C’est un emplacement très prisé à Deauville », déclare Philippe Normand, directeur culturel des Franciscaines de Deauville. Leur popularité ne fera que grandir grâce à un film. En effet, en 1966, « Un homme et une femme » reçoit la Palme d’or à Cannes, ce qui lie de façon indélébile Deauville, le romantisme et le cinéma, transformant cette destination en une version française du Hollywood Boulevard.