Le disque masculin et le triple saut ont fourni un merveilleux théâtre avec des dénouements tardifs passionnants pour donner du fil à retordre aux sprinteurs.
Compassion
Les organisateurs des championnats ont été si prévenants que l’action du troisième jour a commencé dans la soirée. C’était probablement pour donner au personnel une matinée libre pour se remettre de la veille et des célébrations de la Saint-Étienne. Les rives du Danube étaient pleines, pleines, pleines de gens saluant la fondation de l’État hongrois il y a un peu plus de 1 000 ans et Stephen qui est devenu M. Big après avoir frappé les seigneurs de guerre païens dirigés par son cousin Koppany. Après sa mort au combat ou peu de temps après – les histoires diffèrent – Stephen fit découper le corps de Koppany – avec amour, nous l’espérons – en quatre parties qui furent ensuite exposées aux portes des quatre grands forts de l’époque. C’était pour charmer d’autres non-croyants potentiels que le christianisme était désormais le mode de vie avant-gardiste dans le pays.
Doux comme de la soie
Le champion olympique en titre Karsten Warholm s’est qualifié pour la finale du 400 m hurldes. Le Norvégien de 27 ans a remporté sa demi-finale en 47,09. Alors qu’il s’éloignait apparemment sans sueur pour parler aux journalistes, Rosshawn Clarke était étendu sur la piste, sur le dos, épuisé et exalté. Le Jamaïcain de 19 ans venait d’établir un record du monde des moins de 20 ans de 47,34 pour se qualifier pour sa première finale aux championnats du monde. « Mon ambition était de venir ici, de travailler dur et d’accéder à la finale », a déclaré l’adolescent précoce. « Maintenant j’y suis, je veux aller jusqu’au bout pour mon pays. » C’est bien de rêver mais Karsten Warholm a l’air d’un cri.
Grattez les attentes
Quelle soirée. Sha’Carri Richardson a atteint de justesse la finale du 100 m. Les deux premiers des trois demi-finales se sont qualifiés automatiquement et l’Américain de 23 ans a été l’un des deux perdants les plus rapides. Quelques heures plus tard, elle avait éliminé les favorites Shericka Jackson et Shelly-Ann Fraser-Pryce pour remporter l’or avec un temps record du championnat de 10,65 secondes. Le compatriote de Richardson, Grant Holloway, a fondu en larmes sur la piste lorsqu’il a remporté sa médaille d’or à Doha au 110 m haies. Le joueur de 21 ans a dédié sa victoire à ses parents Stan et Latasha et au reste de ce qu’il appelle un cercle restreint qui lui a gardé confiance après quelques courses médiocres. Holloway a également remporté l’or aux championnats du monde à Eugene l’année dernière. Après sa victoire en 12,96 secondes, il a fait le tour de la piste en levant trois doigts, soit un triple inédit en hautes haies depuis que l’Américain Greg Foster a réussi l’exploit aux championnats du monde de 1983, 1987 et 1991.
Des sprints dramatiques ?
Les débats masculins sont devenus lyriques. Le Suédois Daniel Stahl a pris l’avantage sur Kristjan Ceh au quatrième tour de lancers. Le Slovène a mis fin à l’impertinence avec un sixième et dernier lancer de 70,02 m. Cela laissait à Stahl un dernier effort. Il a volé jusqu’à 71,46 m. Le joueur de 30 ans a qualifié cela de sa meilleure performance dans un stade. Ceh a déclaré que c’était une fin décevante pour l’événement. Mais il s’est redressé. « J’ai lancé 70 mètres. J’ai fait de mon mieux et j’ai terminé deuxième lors de mes premiers championnats du monde. Je suis encore jeune, je n’ai que 24 ans. »
Progression logique
Non, la critique ne se résume pas uniquement à la drum and bass. Mais il convient de faire allusion à l’album phare d’antan de LTJ Bukem qui a inspiré tant de musiciens. Hugues Fabrice Zango, vainqueur du bronze au triple saut en 2019 et de l’argent à Eugène l’année dernière, affirme que sa médaille d’or devrait servir le même objectif aux jeunes athlètes de son pays natal, le Burkina Faso. « Obtenir l’or est une récompense pour tout le travail qui a été accompli », a déclaré le joueur de 30 ans. « Quand j’ai remporté le bronze en 2019, j’ai remarqué que les performances à domicile commençaient à s’améliorer. Désormais avec le bronze, l’argent et l’or, les jeunes n’ont plus d’excuse pour ne pas atteindre les sommets, briser les barrières et viser des médailles. » Zango a remporté la première médaille d’or du pays en 40 ans d’histoire des championnats du monde avec son avant-dernier saut à 17,64 m. Jusque-là, cela ressemblait à un un et deux cubains pour Lazaro Martínez et Cristian Napoles. Ils ont dû se contenter respectivement de l’argent et du bronze. Et, plus important encore, nous avions un théâtre qui n’impliquait pas de dépecer les seigneurs de guerre tués.