Fred Kerley a perdu tôt face à Noah Lyles et Katarina Johnson-Thompson s’énerve avant de remporter la couronne de la meilleure athlète féminine au monde. Mais ce n’était que de la petite bière en comparaison de ce qui s’est passé plus tard sur la rivière.
Grande conversation et sortie
Tant pis pour la testostérone. Fred Kerley, le champion en titre, qui a parlé de ses chances de conserver son titre du 100 m n’a même jamais atteint la finale. L’Américain de 28 ans est sorti après avoir terminé troisième de sa demi-finale. « C’est le but des manches… trouver le meilleur. Mes adversaires étaient meilleurs que moi aujourd’hui. Je dois passer à autre chose, il n’y a rien de mal avec moi, je viens de faire une course terrible. Eh bien, au moins dans le 100 m, vous découvrez très rapidement une mauvaise journée.
Fichiers Lyles
Noah Lyles, avec qui Kerley s’était battu verbalement, a remporté sa demi-finale en 9,87 – le meilleur temps de la saison. Et le joueur de 26 ans a continué et a remporté la finale en 9,83 pour soutenir sa démagogie. « Je savais que j’allais être en finale… et j’ai remporté la victoire. » Lyles est parmi les favoris pour le 200m et il sera aussi dans le relais 4X100m. Peut-être plus d’or sur le chemin.
Montag pas si bleu
Jemima Montag, d’Australie, est repartie avec l’argent au 20 km marche des femmes et une nouvelle justification de sa décision de ne pas poursuivre ses études à Melbourne pendant un peu plus longtemps. « La faculté de médecine a convenu que les Jeux olympiques sont une chose unique dans une vie – ou peut-être deux fois dans une vie », a déclaré le joueur de 25 ans. « Et donc ils m’ont permis d’avoir l’année prochaine pour que je puisse tout mettre dans la préparation de Paris. » Et pourquoi pas ? Vous voulez un médecin heureux dispensant les conseils et prescrivant les médicaments. 50 et regarder en arrière et penser pourquoi ai-je essayé de jongler avec la médecine avec ça », a ajouté Montag. « J’aurai 30 ans pour faire de la médecine. Je suis tout pour Paris et alors transformons cet argent en or. Exactement le genre d’attitude dynamique qu’un médecin devrait ordonner.
Des trucs énervés
La fille de la région, Rita Nemes, a donné aux partisans de quoi se réjouir lorsqu’elle a remporté le 800 m de l’heptathlon. La joueuse de 33 ans a franchi la ligne d’arrivée en 2:10.65 mais elle était loin des médailles. La vraie viande est venue dans la deuxième manche qui déciderait de l’ordre mondial. Katarina Johnson-Thompson, qui a remporté l’or en 2019, est entrée dans la course en pole position – seulement 26 points devant Anouk Vetter des Pays-Bas et 43 devant la troisième, Anna Hall, des États-Unis. Hall a absolument couru et a ouvert une grosse avance – Johnson-Thompson a réussi à la fermer pour terminer deuxième. Hall a obtenu 1053 points pour sa victoire en 2:04.09 et Johnson-Thompson a reçu 1030 pour avoir terminé avec un record personnel de 2:05.63 et sa médaille d’or. Hall a dépassé Vetter pour réclamer l’argent tandis que Vetter a obtenu le bronze.
Contes de la berge
Tous les grognements et les grimaces se sont terminés tôt au Centre national d’athlétisme. Curieux d’avoir un championnat majeur et de mettre la finale du 100 mètres à 19h10. Mais cela a été fait pour que les spectateurs puissent se retirer pour se régaler des célébrations de la Saint-Étienne au cours desquelles la fondation de l’État hongrois il y a plus de 1 000 ans est saluée. Il y en avait des centaines de milliers le long des côtés Buda (ouest) et Pest (est) du Danube. Ils ont été régalés de commentaires historiques, de projections son et lumière et de feux d’artifice. Charges de feux d’artifice. C’était donc un bon moment pour Bence Halasz de remporter la première médaille hongroise des championnats – le bronze – au marteau masculin avant qu’ils ne sortent tous pour savourer l’anniversaire.