Lorsqu’on choisit d’être franchisé, c’est qu’on dispose d’une compétence précise et qu’on est en accord avec les valeurs de la franchise en question. Toutefois, ceci ne suffit pas toujours pour atteindre le succès : en effet, si on opte pour une chaîne de restaurant sur le déclin par exemple, le risque de banqueroute est grand. Dans cet article, nous allons vous présenter quelques méthodes pour se tenir informé sur les franchises et les évolutions qui opèrent dans ce milieu.
Consultez les sites spécialisés dans les franchises
Comme en ces temps de crise on conseille beaucoup de se franchiser afin de limiter les risques d’échec, on trouve sur la toile beaucoup de sites parlant du sujet. Et lorsqu’on parle d’actualité de la franchise, c’est assez vaste puisque cela peut concerner les bonnes pratiques (comment être un bon manager aujourd’hui par exemple), mais aussi les dernières tendances. Cela vous permettra ainsi de découvrir certaines franchises dont vous n’aviez jamais entendu parler.
Vous pourrez également vous informer sur les concepts les plus innovants, les enseignes les plus performantes, les secteurs les plus porteurs… Bien sûr, n’hésitez pas à recouper vos sources puisque certains sites ne sont pas totalement neutres avec la présence d’articles sponsorisés.
Abonnez-vous à des newsletters qui vous parlent
On a tendance de nos jours à éviter les newsletters comme la peste afin de ne pas recevoir de mail indésirable. Toutefois, il en existe qui ont une très bonne qualité et si vous prenez le temps de sélectionner plusieurs qui vous semblent pertinentes, vous ne devriez pas être déçu. Nous estimons pour notre part que c’est un bon complément aux blogs spécialisés, surtout lorsque les mails ne se contentent pas de dresser une liste de liens à consulter.
L’autre avantage, c’est que vous recevrez régulièrement des informations sans devoir aller les chercher vous-même. Ce qui est parfois bénéfique puisqu’on a tendance à rester dans sa zone de confort sans chercher à savoir ce qui se fait ailleurs !
Participez aux salons et aux forums sur les franchises
Si vous habitez dans une grande ville et que vous avez l’opportunité de participer à un salon sur le thème des franchises (comme celui immense à Paris), foncez ! Il s’agit en effet d’une occasion idéale pour échanger avec les franchiseurs, les franchisés ainsi que les experts du secteur. Et souvent, c’est en discutant de vive voix avec les gens qu’on arrive à dégoter les informations les plus précieuses.
Si jamais vous ne pouvez pas vous déplacer, il existe aussi des forums qui traitent des franchises. Étant donné qu’il s’agit d’espaces de discussion, vous avez la possibilité de poser toutes les questions qui vous passent par la tête, mais aussi de lire des interventions éclairées. Comme pour les articles des blogs spécialisés et les newsletters, il ne faudra pas hésiter cependant à vérifier les affirmations des uns et des autres. Surtout lorsqu’on a affaire à un profil virtuel sans savoir qui se cache réellement derrière.
Dernière chose : gardez en tête que la franchise idéale n’existe pas et qu’on trouvera toujours des choses à redire. Si vous pensez que votre projet est solide avec suffisamment d’éléments positifs convergents, lancez-vous !