Les citoyens polonais iront voter pour choisir 460 représentants à la Chambre basse et 100 sénateurs.
Les élections législatives en Pologne: une date annoncée pour l’automne
La Pologne, pays sous administration du PiS – une formation politique à la fois nationaliste et populiste – depuis huit années sera le théâtre d’élections législatives le 15 octobre. Être en phase avec les prescriptions constitutionnelles étant une priorité, l’information a été dévoilée le 8 août dernier par Andrzej Duda, le président polonais, sur sa page Twitter.
« J’ai arrêté le choix sur le 15 octobre 2023 pour la tenue de ces élections », a-t-il précisé, établissant un jour précis pour ce vote anticipé avec impatience, où les Polonais seront appelés à voter pour 460 députés et 100 sénateurs. Les chiffres d’une projection des scrutins mettent le PiS en place de gagnant pour la troisième fois consécutive, toutefois, la lutte pour obtenir la majorité nécessaire au gouvernement sans coalition s’annonce difficile. En effet, les intentions de vote des nationalistes-populistes se chiffrent à environ 33%, juste devant le plus grand parti d’opposition centriste, la Plateforme Civique (PO), qui jouit du soutien de 26 à 32% des votants.
La Confédération, parti anti-européen d’extrême droite d’idéologie nationaliste-libertarienne s’annonce en troisième position avec environ 12% des suffrages. Pour finir, une alliance entre le parti paysan PSL et le parti de centre-droit Polska 2050, mais aussi la gauche, récolterait, selon diverses analyses réalisées à la fin du mois de juillet, entre 10 et 11% des votes.