Le jeudi 17 août, Emmanuel Macron va tenir un discours lors des festivités qui marquent le 79e anniversaire de la libération de la ville de Bormes-les-Mimosas. Que va-t-on y apprendre? Pour avoir quelques idées, nous allons nous tourner vers le journaliste Hugo Capelli, qui est sur les lieux.
Le jeudi 17 août, Emmanuel Macron va interrompre ses vacances d’été pour commémorer le 79ème anniversaire de la libération de Bormes-les-Mimosas (Var). En direct de la ville, le journaliste Hugo Capelli nous informe que ce sera la première fois que nous verrons le Président en public depuis qu’il a commencé ses vacances à Brégançon, dans le Var.
Il nous informe aussi que le président prévoit de faire un discours d’une quinzaine de minutes et qu’il pourrait envoyer un message comme il l’a fait l’année précédente concernant l’Ukraine, d’après le journaliste.
Valeurs pédagogiques de vacances
La fin des vacances présidentielles approche. Selon le palais de l’Elysée, les trois dernières semaines ont été consacrées au travail. Le président a gardé un œil attentif sur la situation au Niger, où un possible coup d’État pourrait impacter la présence militaire française.
Il est prévu qu’il rentre à Paris au début de la semaine suivante. Le Conseil des ministres est attendu pour le 23 août, d’après son calendrier.
Capelli ajoute : « On attend toujours des détails sur cette grande initiative politique. Emmanuel Macron a besoin de s’allier à d’autres forces politiques et il doit progresser sur des questions, comme l’immigration ou l’écologie ».