Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mardi 21 avril - 11 h 01 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Compositeur Goran Bregovic, artisan de la musique des films de Kusturica, bloqué à l’entrée de Moldavie
Actualité divertissement Cinéma Culture

Compositeur Goran Bregovic, artisan de la musique des films de Kusturica, bloqué à l’entrée de Moldavie

Simon BornsteinPar Simon Bornstein21 août 2023
Le compositeur Goran Bregovic, derrière la musique de plusieurs films d'Emir Kusturica, interdit d'entrée en Moldavie
                  Le compositeur et compositeur Goran Bregovic s'est vu refuser l'entrée en Moldavie dimanche 20 août pour des questions de "sécurité". Ce pays frontalier de l'Ukraine a fortement renforcé ses contrôles depuis le début de la guerre.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Dimanche 20 août, l’artiste et musicien Goran Bregovic s’est vu interdire l’accès à la Moldavie pour des problèmes liés à la « sécurité ». Ce pays, voisin de l’Ukraine, a considérablement durci ses procédures de vérification suite à l’éclatement de la guerre.

Goran Bregovic, le célèbre musicien originaire de Bosnie, s’est vu interdire l’accès à la Moldavie, un pays limitrophe de l’Ukraine, pour des raisons liées à la « sécurité« . D’après les médias locaux, il semble que les opinions prorusses de Goran Bregovic aient influencé cette décision. En effet, cet artiste de 73 ans a « manifesté son soutien à l’annexion de la Crimée« , où il a organisé un concert en mars 2015, et à « l’invasion de l’Ukraine« .

« Nous regrettons de devoir vous annoncer que Goran Bregovic et sa bande ne pourront pas se produire ce soir à cause de circonstances qui ne relèvent ni des organisateurs, ni des artistes eux-mêmes« , a déclaré le Gustar Music Festival, situé à une heure de trajet de la capitale, Chisinau. « Malheureusement, ils n’ont pas été autorisés à entrer en République de Moldavie, malgré leur arrivée à l’aéroport« , d’après un message diffusé sur Facebook.

Sommaire

Toggle
  • Refus d’entrée pour 29 étrangers
  • L’aggravation des tensions avec Moscou

Refus d’entrée pour 29 étrangers

Goran Bregovic, dans une déclaration relayée par le festival, a exprimé sa « grande déception » après avoir été renvoyé « sans aucune justification officielle« . « Je effectue régulièrement des tournées avec mon groupe en Europe et je n’ai jamais rencontré de problèmes« , a-t-il précisé. Le Kalush Orchestra, groupe ukrainien gagnant de l’Eurovision 2022, devait également se produire ce dimanche.

La police des frontières a justifié, dans un communiqué, avoir « refusé l’entrée à 29 étrangers« , incluant Goran Bregovic, « au cours des 24 heures précédentes« . « Les organisateurs avaient été prévenus en avance de cette interdiction, qui a été mise en place dès 2022« , dans le cadre de « mesures de sécurité » adoptées en collaboration avec les services de renseignements et les partenaires internationaux, a t-elle précisé.

L’aggravation des tensions avec Moscou

Les autorités de cette ancienne république soviétique sont sur le qui-vive à cause de l’escalade des tensions avec Moscou, qu’elles accusent de vouloir déstabiliser le gouvernement pro-européen pour mettre en place une administration en sa faveur.

Né en 1950 à Sarajevo de parents serbe et croate, Goran Bregovic a été une figure emblématique du rock en ex-Yougoslavie pendant les années 1970/1980, en tant que leader du groupe Bijelo Dugme (« Bouton Blanc »). Il a par la suite entamé une carrière de compositeur, créant la bande sonore de plusieurs films d’Emir Kusturica (Le Temps des Gitans ou Underground), et du film La Reine Margot du réalisateur français Patrice Chéreau en 1994.

★★★★★

Article précédent« Anatomie d’une chute »: Justine Triet dévoile son approche complexe du cinéma, Palme d’or à Cannes
Article suivant Emmanuel Macron prépare rentrée politique à Bormes-les-Mimosas pour discours du 17 août
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
Le jeu français "Clair Obscur : Expedition 33" est sacré meilleur jeu vidéo aux Bafta Games Awards
Clair Obscur : Expedition 33 sacré meilleur jeu vidéo aux BAFTA Games Awards
La pop star américaine Lana Del Rey chante le générique du nouveau jeu vidéo dédié à James Bond
Lana Del Rey chante le générique du nouveau jeu vidéo dédié à James Bond
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    Clone de Zuckerberg, propagande russe en jeu vidéo, méthode Bolloré chez Grasset : ça dit quoi ce 16 avril ?

          Ce jeudi 16 avril, Meta développe un clone IA de Mark Zuckerberg, la guerre en Ukraine s’invite dans un jeu vidéo accusé de propagande russe, et Vincent Bolloré est accusé de reprise en main idéologique après le départ massif d’auteurs chez Grasset.
    
    

      
              
          Publié le 16/04
                      
            



  

  
  
    
        2min
Clone Zuckerberg, propagande russe dans un jeu vidéo, Bolloré chez Grasset : quoi le 16 avril ?
C'est beau, c'est drôle, et c'est français : "Darwin's Paradox", un bijou d'animation et d'inventivité
Darwin’s Paradox: bijou d’animation et d’inventivité française
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    La PlayStation 5 de Sony va coûter 100 euros plus cher dès le mois d'avril, historique dans l'histoire des consoles

          Sony vient de l’annoncer : la PlayStation 5 coûtera 100 euros plus cher d’ici quelques jours. C’est la troisième hausse de prix depuis son lancement en 2020. Un phénomène historique dans l’histoire des consoles de jeu. La raison : “des pressions persistantes sur l’économie mondiale”, explique Sony.
    
    

      
              
          Diffusé le 30/03
                      
            



  

  
  
    
        2min
PlayStation 5: hausse de prix de 100 euros dès avril, troisième hausse historique des consoles
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
À la une
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
27 mars 2026
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Stellantis Poissy: avenir du site et perspectives
21 avril 2026
Grasset en crise: sénatrice demande loi d’urgence et clause de conscience pour auteurs
21 avril 2026
Prix du carburant : Mobillians affirme que le profit n’est pas chez les Distributeurs Carburants
21 avril 2026
Rima Hassan dénonce des manquements des policiers lors de sa garde à vue
21 avril 2026
Prix des carburants : UFC-Que Choisir déplore l’absence de propositions du gouvernement
20 avril 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr