Dimanche 20 août, l’artiste et musicien Goran Bregovic s’est vu interdire l’accès à la Moldavie pour des problèmes liés à la « sécurité ». Ce pays, voisin de l’Ukraine, a considérablement durci ses procédures de vérification suite à l’éclatement de la guerre.
Goran Bregovic, le célèbre musicien originaire de Bosnie, s’est vu interdire l’accès à la Moldavie, un pays limitrophe de l’Ukraine, pour des raisons liées à la « sécurité« . D’après les médias locaux, il semble que les opinions prorusses de Goran Bregovic aient influencé cette décision. En effet, cet artiste de 73 ans a « manifesté son soutien à l’annexion de la Crimée« , où il a organisé un concert en mars 2015, et à « l’invasion de l’Ukraine« .
« Nous regrettons de devoir vous annoncer que Goran Bregovic et sa bande ne pourront pas se produire ce soir à cause de circonstances qui ne relèvent ni des organisateurs, ni des artistes eux-mêmes« , a déclaré le Gustar Music Festival, situé à une heure de trajet de la capitale, Chisinau. « Malheureusement, ils n’ont pas été autorisés à entrer en République de Moldavie, malgré leur arrivée à l’aéroport« , d’après un message diffusé sur Facebook.
Refus d’entrée pour 29 étrangers
Goran Bregovic, dans une déclaration relayée par le festival, a exprimé sa « grande déception » après avoir été renvoyé « sans aucune justification officielle« . « Je effectue régulièrement des tournées avec mon groupe en Europe et je n’ai jamais rencontré de problèmes« , a-t-il précisé. Le Kalush Orchestra, groupe ukrainien gagnant de l’Eurovision 2022, devait également se produire ce dimanche.
La police des frontières a justifié, dans un communiqué, avoir « refusé l’entrée à 29 étrangers« , incluant Goran Bregovic, « au cours des 24 heures précédentes« . « Les organisateurs avaient été prévenus en avance de cette interdiction, qui a été mise en place dès 2022« , dans le cadre de « mesures de sécurité » adoptées en collaboration avec les services de renseignements et les partenaires internationaux, a t-elle précisé.
L’aggravation des tensions avec Moscou
Les autorités de cette ancienne république soviétique sont sur le qui-vive à cause de l’escalade des tensions avec Moscou, qu’elles accusent de vouloir déstabiliser le gouvernement pro-européen pour mettre en place une administration en sa faveur.
Né en 1950 à Sarajevo de parents serbe et croate, Goran Bregovic a été une figure emblématique du rock en ex-Yougoslavie pendant les années 1970/1980, en tant que leader du groupe Bijelo Dugme (« Bouton Blanc »). Il a par la suite entamé une carrière de compositeur, créant la bande sonore de plusieurs films d’Emir Kusturica (Le Temps des Gitans ou Underground), et du film La Reine Margot du réalisateur français Patrice Chéreau en 1994.