La sélection de cet établissement, qui a vu le jour en 1809 et qui se situe à proximité de la basilique de Saint-Denis, possède une « signification emblématique », celle de la « meritocratie », a justifié Olivier Véran lundi sur BFMTV.
Nous en savons désormais davantage sur l’emplacement de l’ « initiative politique significative » d’Emmanuel Macron. Le président accueillera le mercredi 30 août les groupes politiques présents au Parlement au sein de la maison d’éducation de la Légion d’honneur à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), dans le contexte d’une après-midi de travail qui pourrait entre autres conduire à la création d’un « référendum », a déclaré le lundi 28 août le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran.
L’endroit sélectionné est cette institution éducative fondée en 1809 et se trouvant à proximité de la basilique de Saint-Denis ; ce lieu a une « signification symbolique », représentant « la méritocratie », selon les mots d’Olivier Véran sur la chaîne d’information BFMTV. « C’est un établissement réservé à de jeunes filles dont les parents ont été honorés par la nation pour leurs mérites spécifiques », a-t-il précisé. « Et cela se produit à Saint-Denis, une ville qui a vécu des troubles », a ajouté Olivier Véran.