Le festival de cinéma de Douarnenez, qui a débuté à la fin des années 70, permet d’explorer à travers l’art du cinéma, les cultures minoritaires du monde entier qui se battent pour la préservation de leur patrimoine culturel. La mise en lumière de cette année est consacrée aux peuples autochtones d’Amérique du Nord.
Pour sa 45e édition, jusqu’au 26 août 2023, le festival cinématographique de Douarnenez fait un retour aux sources, rappelant notamment l’édition de 1979, en invitant des artistes et cinéastes issus des premiers peuples d’Amérique du Nord. Malgré les années qui se sont écoulées depuis cette édition, ces peuples continuent de se battre pour leur autonomie et la reconnaissance de leurs droits. Ces luttes sont notamment exprimées au travers du cinéma, comme c’est le cas pour le réalisateur André Dudemaine.
André Dudemaine, animateur culturel, réalisateur et membre de la nation innue, œuvre depuis 40 ans pour faire connaître sa culture. « Les connaissances des autochtones ont été largement méprisées et marginalisées, et en considérant l’état actuel de la planète, on peut se demander si elles auraient dû être davantage prises en compte« , déclare-t-il.
Un renouveau artistique et cinégraphique au sein des peuples autochtones
En 1979, lors de la première mise à l’honneur des peuples premiers d’Amérique du Nord lors du festival de cinéma de Douarnenez, seuls quatre films avaient été présentés. Aujourd’hui, la production a considérablement augmenté et la créativité des autochtones foisonne. « Aujourd’hui, nous avons dû opérer une sélection, car les films réalisés par ces peuples sont beaucoup plus nombreux qu’auparavant. on assiste à un renouveau non seulement dans le domaine du cinéma, mais aussi dans l’art, ce qui nous fait grandement plaisir« , indique Christian Ryo, le directeur du festival.
Que ce soient des documentaires, des fictions ou du cinéma d’auteur, les jeunes réalisateurs s’emparent de l’outil cinématographique pour se réapproprier leur histoire, tout comme Caroline Monnet : « Les médias ont tendance à toujours nous représenter de manière stéréotypée, comme des victimes. Pourtant, ce que je vois dans ma famille et parmi mes amis, c’est un peuple résilient, drôle, élégant, excentrique et plein d’humour. Si nous pouvons nous représenter nous-mêmes, c’est beaucoup plus authentique.«
On estime que 20 000 personnes seront présentes dans les salles d’ici la fin du festival, le samedi 26 août.
La 45e édition du festival de cinéma de Douarnenez se déroule du 19 au 26 août 2023. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du festival.