Alvaro Martin et Maria Perez ont réalisé un double doublé spectaculaire pour l’Espagne jeudi en remportant les journées de marche de 35 km hommes et femmes après avoir respectivement remporté les titres du 20 km.
Martin a remporté la course de 35 km en 2:24.30 devant l’Équatorien Brian Daniel Pintado. Masatora Kawano, qui a perdu l’or d’une seconde aux championnats de l’année dernière à Eugene, a terminé troisième.
Perez a terminé avec un temps record du championnat de 2: 38,40. La championne en titre Kimberley Garcia Leon, du Pérou, a suivi l’Espagnol de 27 ans de deux minutes pour remporter la médaille d’argent et la championne d’Europe Antigoni Ntrismpioti a remporté la médaille de bronze.
Il s’agit de la première médaille du Grec de 39 ans en cinq participations aux championnats du monde depuis 2013.
Introduits seulement aux championnats de 2022, les deux Espagnols se vanteront à jamais de l’honneur d’avoir remporté le premier doublé dans les épreuves de 20 km et 35 km. Leur succès a également permis à l’Espagne de remporter quatre médailles d’or et de se classer deuxième au classement des médailles derrière les États-Unis avant le match de la soirée au Centre national d’athlétisme.
Cette double médaille d’or vient renforcer une saison spectaculaire pour Perez, qui a battu le record du monde du 35 km de Garcia Leon de près d’une demi-minute en mai lors d’une course à Podebrady en République tchèque. Deux mois plus tôt à Dudince en Hongrie, Garcia Leon avait établi un chrono de 2:37:44.
.