Les Nuits d’O de Montpellier offrent une variété de spectacles jusqu’au samedi 26 août, avec des représentations musicales, des diffusions de films et des discussions centrées sur le sujet du blues.
Après avoir célébré le reggae, le festival Nuits d’O de Montpellier a choisi d’honorer le blues cette année. Pour cette 19ème édition qui se déroule au cœur de la pinède du Domaine d’O, les organisateurs proposent une expérience rythmée par la musique et le cinéma, avec au programme douze concerts, quatre projections cinématographiques dans le Grand Amphithéâtre, des expositions et des conférences.

Thierry Negrou, le directeur du Domaine d’O, explique que centrer l’événement sur le blues permet de créer une passerelle entre différents styles musicaux : « C’est un genre musical qui a eu un impact énorme sur de nombreux autres. L’objectif de ce festival est d’offrir un parcours musical à travers le Mississippi. Il sera possible de découvrir différents genres comme le blues, le folk, la soul, le rockabilly, le rock’n’roll et même le rock punk« .
Se détendre dans la pinède
Une des spectatrices partage l’ambiance conviviale et relaxante du festival : « Nous venons avec notre propre panier-repas pour partager un repas convivial avec des proches, l’ambiance est vraiment sensationnelle « . En effet, cet environnement naturel équipé de tables en plein air se prête à la relaxation, à la détente et la convivialité.
Le blues, musique fondamentale et traditionnelle, est exploré sous toutes ses facettes, notamment par H-Burns, un des artistes de la nouvelle génération qui s’inspire du blues pour peaufiner son style musical. « Il y a ici une ambiance mélancolique qui se marie parfaitement avec notre musique, en particulier au coucher du soleil, sous ces pins. Nous avons intégré l’influence du folk à notre musique, créant ainsi un post-blues, même si l’usage des guitares électriques reste fidèle au blues« , analyse H-Burns, auteur, compositeur et interprète.
Quant aux films qui seront diffusés sous le ciel étoilé, une sélection de petites merveilles cinématographiques attend les participants, avec Gnawique Great balls of fire de Jim McBride projeté ce vendredi, et la clôture du festival avec Paris Texas de Wim Wenders.
Ne manquez pas le festival Les Nuits d’O à Montpellier. Il continue jusqu’au samedi 26 août. Les réservations des billets pour assister à l’événement se font via le site de l’événement.