L’ensemble des ressources que la nature peut produire en un an a été utilisé par les humains. Le défi ne réside plus dans la sensibilisation, mais dans le passage à l’application de solutions, souligne avec insistance le parlementaire EELV.
« Ce qui me désole, c’est que les gens sont prêts à agir, mais notre gouvernement est au point mort » a déclaré Julien Bayou, député EELV de Paris, en matière de réchauffement climatique lors d’une interview sur 42mag.fr le mercredi 2 août. Il soulignait ainsi l’ensemble des ressources que l’Humanité exploite au-delà de ce que nos écosystèmes peuvent durablement offrir chaque année. Ce jour de « dépassement » était donc censé être le mercredi.
« Il y a cinq ans, nous étions au même stade, environ, le 1er août », a regretté Julien Bayou. Un ajustement dans la méthode de calcul conduit néanmoins à quelques jours d’avance par rapport à l’année précédente sur cet indice qui mesure chaque année la dette écologique de l’humanité. « Cet indice didactique nous démontre qu’il nous faudrait plusieurs Terres, que malheureusement nous ne possédons pas, si nous ne modifions pas nos modes de consommation. C’est clair que nous avons déjà entamé un changement climatique. Désormais, il ne s’agit plus de crier au loup, mais de se concentrer sur les solutions », insiste le député EELV.
Problème complexe, solutions simples
Julien Bayou valorise des actions permettant de réduire la consommation, comme « blanchir les toitures », en particulier ceux des Ehpad. Et il confirme que les bénéfices sont « stupéfiants ». Au sein d’un établissement scolaire du 10e arrondissement, cette action a permis de diminuer la température de « 5 degrés aux moments les plus chauds. Nous devons être en mesure de démocratiser ce type d’actions de faible coût et à faible consommation énergétique. Nous avons autant de victimes dues à la chaleur que nous en avons sur nos routes. » Julien Bayou suggère également de dé-pavement et de plantation d’arbres pour offrir des zones de fraîcheur.
Les scientifiques, y compris le Giec, répètent sans cesse l’urgence de la situation et « ce qui attriste » Julien Bayou, « c’est que nos citoyens sont prêts à agir après avoir vécu les canicules, les incendies, ils sont prêts. Et maintenant, comment passons-nous à l’action? Nous avons un gouvernement qui stagne » sur cette question.