Le cinéaste afro-américain Juel Taylor présente sa première réalisation d’un film complet, qui est à la fois comique et une critique politique, en manipulant les règles de la Blaxploitation.
Dans l’univers médiatique bourdonnant, les poids lourds comme « Barbie » et « Oppenheimer » dominent. Cette situation laisse dans l’ombre bien d’autres productions et parfois, de véritables joyaux comme le film « Tyrone a été cloné » passent inaperçus. Ce film est une véritable originalité cinématographique, s’est hissé parmi les films les plus regardés sur la plateforme de streaming Netflix. Sorti le 21 juillet, ce chef-d’œuvre du réalisateur Juel Taylor surprend avec son ingéniosité et sa folie. Avec des dialogues tranchants, des réparties et des scènes mémorables, le film se distingue aussi par son excellente réalisation graphique et esthétique, recourant aux codes de la Blaxploitation. Une fois que vous dépassez le sentiment initial de confusion, vous serez fasciné par le film qui oscille entre l’hilarité et l’émerveillement.
« Tu as perdu la vie, mon frère »
Un proxénète sidéré et dyslexique, (joué de façon épique par Jamie Foxx), une prostituée brillante et déterminée (Teyonah Parris) et un dealer tourmenté (John Boyega, vu dans Star Wars) résident dans un monde semblable. Ayant survécu à une tentative de meurtre par un dealer rival, Fontaine rentre chez Slick Charles pour prendre ce qui lui revient. Cependant, il s’est déjà retrouvé chez le proxénète le jour précédent pour la même raison avant d’être abattu par plusieurs balles. Afin de résoudre ce mystère, le trio se transforme en détective et découvre un complot obscur avec de curieux liens, porté par un Kiefer Sutherland très dynamique.
Le travail photographique et les costumes excentriques du proxénète laissent penser que l’action se déroule dans les années 70. Tout le film est rythmé par une bande sonore entraînante. « Tyrone a été cloné » est un film qui vous fait réfléchir. Mis à part son côté comédie, Juel Taylor y introduit une dimension politique. Il faut regarder tout le film, soit deux heures, pour saisir le tableau complet concocté par le réalisateur. « Tyrone a été cloné » est un film culte avec un trio de détectives, composé de Jamie Foxx, John Boyega et Teyonah Parris, qui captivent le public.