Faith Kipyegon est entrée dans le livre des records samedi soir lorsqu’elle a remporté le 5 000 m et est devenue la première femme à remporter un doublé 1 500/5 000 m lors des mêmes championnats du monde. Moins d’une heure plus tard, sur une distance beaucoup plus courte, les médaillés d’or américains du 100 m Noah Lyles et Sha’Carri Richardson ont permis à leurs équipes respectives de remporter la gloire dans les relais.
La saison phénoménale de Kipyegon s’est poursuivie avec un triomphe dans une bataille tactiquement captivante.
Dans un champ rempli de marchands de vitesse, ils ont parcouru la piste jusqu’à ce que Kipyegon la fasse bouger juste avant la cloche du dernier tour.
Sifan Hassan l’a accompagnée mais n’a pas supporté le rythme fulgurant de la Kényane sur les 500 derniers mètres.
Le Kenyan de 29 ans, qui a remporté le 1 500 m mardi soir, a franchi la ligne d’arrivée en 14 :53,88. Hassan a réalisé un temps de 14:54.11 et la compatriote de Kipyegon, Béatrice Chebet, a terminé troisième.
Le temps gagnant était près d’une minute plus lent que le record du monde établi par Kipyegon à Paris le 9 juin.
Une simple bagatelle. Cette tergiversation lui a permis d’ajouter une première couronne mondiale sur 5000 m et sa sixième médaille au classement général aux championnats du monde.
Tandis que Kipyegon déferlait sur la piste de course du Centre national d’athlétisme, Armando Duplantis dépassait le peloton pour conserver son titre au saut à la perche.
Le Suédois de 23 ans a éviscéré la concurrence avec une série de sauts parfaits.
Tentative
Ernest Obiena des Philippines a poussé Duplantis à tenter 6,10 m. Mais après que le Suédois ait franchi la barre, Obiena a échoué dans ses tentatives ultérieures.
Titre détenu, Duplantis a placé la barre à 6,24 pour tenter de dépasser son propre record du monde. C’était son seul échec de la soirée.
L’Américaine Chase Ealey a conservé son titre du lancer du poids avec un lancer de 20,43. Sarah Mitton du Canada a terminé deuxième et Lijiao Gong de Chine a remporté la médaille de bronze.
Marco Arop du Canada a remporté le 800 m masculin. Le joueur de 24 ans, qui a remporté la médaille de bronze aux championnats du monde à Eugene l’année dernière, s’est précipité vers l’avant juste avant la cloche de la carte finale.
« Je suis tellement heureux », a déclaré Arop. « Cela montre que nous apprenons de nos erreurs. »
Il a résisté aux défis pour franchir la ligne d’arrivée en 1:44,24 secondes.
Emmanuel Wanyonyi du Kenya a terminé deuxième et le Britannique Ben Pattison troisième pour remporter sa première médaille aux championnats du monde.
Feux d’artifice
Les relais 4x100m ont assuré la pyrotechnie en fin de soirée.
Lyles a ancré le domicile des États-Unis en 37,38 secondes. C’était sa troisième médaille d’or de la rencontre et il a reconnu son exploit en franchissant la ligne d’arrivée avec trois doigts en l’air.
Les Américaines ont remporté leur relais avec un temps record du championnat de 41,03 secondes. Les Jamaïcains ont terminé deuxièmes et la Grande-Bretagne a remporté la médaille de bronze.
Alors que les équipes de relais américaines célébraient leur doublé d’or, Pierce Lepage était présenté comme le meilleur athlète polyvalent au monde.
Le Canadien de 27 ans a remporté le décathlon avec 8 909 points sur les 10 épreuves. Son compatriote Damian Warner a terminé deuxième et Lindon Victor de Grenade troisième.