Faith Kipyegon a remporté le titre du 1 500 m féminin aux championnats du monde d’athlétisme à Budapest mardi soir pour ajouter la couronne des championnats du monde à son record du monde sur la distance.
En prélude à la course, la Kényane de 29 ans a insisté sur le fait qu’elle n’était pas préoccupée par le temps mais qu’elle se concentrait sur la médaille d’or.
Elle a tenu parole au Centre national d’athlétisme.
Elle était calme et avec un regard d’acier lorsque les coureurs ont sonné la cloche pour le dernier tour. En présence de l’Éthiopienne Diribe Welteji, 21 ans, et de la championne du monde 2019 Sifan Hassan, elle a simplement accéléré et étiré le peloton.
Elle a terminé en 3:54,87, soit plus de cinq secondes du record du monde de 3:49,11 qu’elle a établi en juin à Florence.
Welteji a remporté la médaille d’argent pour confirmer sa promesse et Hassan a remporté la médaille de bronze pour les Pays-Bas.
Il s’agit d’une troisième médaille d’or pour Kipyegon aux championnats du monde après ses triomphes à Londres en 2017 et à Eugene l’année dernière.
Soufiane El Bakkali a confirmé sa domination sur le 3000 m steeple. Le Marocain, qui a remporté l’or aux championnats du monde d’Eugène l’année dernière après avoir remporté le titre olympique à Tokyo en 2021, a terminé en toute confiance en 8:03,53 devant l’Éthiopien Lamecha Girma et le Kenyan Abraham Kibiwott.
Tandis qu’El Bakkali savourait une nouvelle victoire, Girma se lamentait sur une troisième médaille d’argent consécutive aux Championnats du monde.
Forain
Au saut en hauteur masculin, le champion olympique de Tokyo Ginamarco Tamberi a pris la tête avec son premier essai à 2,36 m.
Jusqu’à cet effort, il jouait le rôle de second violon derrière l’Américain JuVaughn Harrison.
L’effort a été suffisant pour offrir à l’Italien de 31 ans son premier titre mondial en extérieur.
Et il a savouré le succès en grimpant pour célébrer avec les supporters italiens dans la foule.
Dans l’autre épreuve sur le terrain de la soirée, l’Américaine Laulauga Tausaga a remporté le disque féminin avec un lancer de 69,49 m. Sa compatriote Valerie Allman a terminé deuxième et Bin Feng, de Chine, troisième.