La France a émis une « alerte rouge » pour quatre régions du sud en raison d’une période de températures excessivement chaudes, avec des températures qui devraient culminer à 41 degrés Celsius dans la vallée du Rhône.
L’alerte la plus grave de France, émise lundi, permet aux autorités locales d’annuler les événements sportifs ou culturels et de fermer les établissements publics si nécessaire.
Les départements visés par l’alerte, entrée en vigueur à 16 heures locales, sont le Rhône, la Drôme, l’Ardèche et la Haute-Loire, a indiqué Météo France.

C’était la sixième fois que le service météorologique français déclenchait une alerte rouge, dans le cadre du programme gouvernemental de protection de la population pendant les périodes de conditions météorologiques extrêmes, et la première incidence de ce type cette année.
« Nous sommes préparés à ce genre d’événement météorologique. Nous ne faisons que renforcer la prévention », a déclaré le ministre de la Santé Aurélien Rousseau aux journalistes. « Notre message à la population est celui d’une vigilance maximale. »
À ce stade, les hôpitaux français ne connaissaient pas d’augmentation « extrêmement massive » du nombre de personnes demandant des soins d’urgence pour des maladies liées à la chaleur, a-t-il ajouté.
Aurélien Rousseau, ministre de la Santé sur la canicule : « On doit s’habituer à vivre avec ces chaleurs extrêmement fortes » pic.twitter.com/44eIe8RtyJ
-BFMTV (@BFMTV) 21 août 2023
Plus tôt lundi, Météo France a émis une alerte orange sur la moitié du territoire du pays, annonçant que les températures atteindront entre 35 et 38 °C dans la plupart des départements concernés. Des pics de 41 degrés Celsius étaient attendus dans le sud-ouest et dans la vallée du Rhône.
Les températures devraient grimper entre 40 et 42 degrés Celsius mardi après-midi dans les départements méridionaux de l’Ardèche, de la Drôme, du Vaucluse et du Gard, a indiqué Météo France.

Par ailleurs, la compagnie d’électricité française EDF a annoncé lundi avoir prolongé l’arrêt de son réacteur nucléaire Golfech 2 de 1,3 gigawatt dans le sud-ouest de la France, car l’eau de rivière utilisée pour refroidir le réacteur avait dépassé les températures maximales en raison de la canicule.
Certains problèmes techniques au niveau du réacteur ont également joué un rôle dans le report du redémarrage au 25 août, a déclaré un porte-parole d’EDF. Le réacteur est hors service depuis le 27 mars et devait redémarrer dimanche.
Les niveaux de température de l’eau destinée au refroidissement de la centrale du Bugey et d’un autre réacteur situé le long du Rhône, dans le sud-est, ont également dépassé les directives du gouvernement le 24 août, selon les données de Refinitiv.
EDF avait précédemment annoncé des avertissements de production à l’usine du Bugey.
(avec fils de presse)







