Dans son récent livre, l’ex-dirigeant du pays « espère » que l’actuel ministre de l’Intérieur finira par arriver à l’Elysée, précise-t-il, alors que l’élection présidentielle est prévue dans quatre ans.
Il n’aurait pas pu y avoir meilleur moment pour Gérald Darmanin pour la sortie d’un livre si favorable à son égard. Écrit par Nicolas Sarkozy, « Le Temps des combats » sera disponible dans les librairies à partir du 22 août, soit cinq jours avant la rentrée politique orchestrée par le Ministre de l’Intérieur dans son bastion de Tourcoing.
Dans cet ouvrage, sorte de gaze flatteuse tissée autour de Darmanin, l’ancien président le présente comme un héritier potentiel de la présidence de la République. Selon les extraits obtenus par Franceinfo, Sarkozy salue la vivacité d’esprit, la compréhension des aspirations du peuple et l’énergie du ministre, attributs essentiels pour tout leader politique. Ce soutien s’explique en partie par les liens de camaraderie et d’idéologie commune entre les deux hommes de droite.
Une amitié solidifiée au fil des ans
Nicolas Sarkozy ne manque pas d’exprimer sa gratitude envers Darmanin dans ses mémoires de président, rappelant que ce dernier était à ses côtés dans les moments difficiles. La relation entre les deux hommes remonte à l’époque où Darmanin, alors âgé de 30 ans, avait été recruté dans un cabinet ministériel sous la présidence de Sarkozy. Il avait ensuite occupé le poste de porte-parole de Sarkozy en 2014, pour la présidence de l’UMP (devenue Les Républicains en 2015), avant de prendre la coordination de sa campagne pour la présidence de droite en 2016.
Sarkozy et Darmanin ont toujours affiché leur proximité. En juillet 2020, interrogé sur l’accusation de viol portée contre Darmanin, Sarkozy déclarait lors d’une interview sur TF1 que Darmanin était un ami sur la fidélité et la solidité desquels il pouvait compter.
Un parcours politique similaire à celui de Sarkozy
L’admiration de Sarkozy pour Darmanin est d’autant plus grande que ce dernier semble suivre une trajectoire politique similaire à la sienne, en multipliant les déplacements et les déclarations audacieuses. Ce jeune homme de 40 ans est l’un des meilleurs éléments de la droite et du centre, en plus d’avoir un parcours ministériel semblable à celui de Sarkozy.
Une manoeuvre stratégique pour perturber les plans d’Emmanuel Macron
Ce soutien annoncé à Darmanin bouscule l’ancienne famille politique de Sarkozy, qui était moins enthousiaste envers d’autres candidats potentiels à droite. Le soutien précoce à Darmanin semble s’inscrire dans la stratégie de Sarkozy, qui avait exprimé dès le début de son second mandat, en 2003, son intention de viser la présidence.
Une façon pour Nicolas Sarkozy de rester dans l’arène politique
Cette plume flatteuse de Sarkozy envers Darmanin pourrait également être mûe par son désir de rester pertinent dans l’arène politique. De plus, la sortie de cet ouvrage permet essentiellement à Sarkozy de se lancer dans une tournée nationale de dédicaces dès le premier jour de sa sortie.