Les niveaux de pollution de la Seine ont forcé l’annulation de l’épreuve test de samedi pour le para-triathlon aux Jeux olympiques de Paris.
« L’échantillon du laboratoire présentait un taux un peu trop élevé » de la bactérie E. coli, a rapporté l’adjoint aux sports de la mairie de Paris, Pierre Rabadan.
Cela fait suite à l’annulation il y a quinze jours d’une compétition test de natation en eau libre pour les Jeux de 2024 en raison d’une pollution excessive.
L’épreuve test de para-triathlon a été réduite au cyclisme et à la course à pied.
Le triathlon en relais mixte de dimanche pourrait bien subir le même sort, avec une décision attendue dans la nuit, a indiqué le secrétaire général du triathlon mondial Antonio Arimany.
Les épreuves tests se sont déroulées cette semaine dans la rivière de la capitale française sans aucun problème.
La Britannique Beth Potter a bravé les eaux de la Seine pour remporter le triathlon féminin puis sa compatriote Alex Yee a remporté l’épreuve test masculine sur un parcours identique à celui qui sera utilisé pour les Jeux de l’an prochain.
Alors que les organisateurs enquêtaient sur la source des lectures élevées d’E. coli de samedi, Tony Estanguet, le chef du comité d’organisation de Paris 2024, a souligné qu’il n’y avait pas de « plan B » pour l’extravagance sportive de l’année prochaine.
« Il n’y a pas de solution pour déplacer l’épreuve, le triathlon et la natation en eau libre se dérouleront dans la Seine l’année prochaine », a-t-il insisté.