L’entraîneur Tony Gustavsson a déclaré qu’il devait y avoir un investissement à long terme dans le football féminin australien, avertissant qu’ils étaient à un « moment à la croisée des chemins » après leur quatrième place samedi à la Coupe du monde.
Il ne devait pas y avoir de prix de consolation pour les co-organisateurs devant près de 50 000 personnes à Brisbane, car ils ont été battus 2-0 par la Suède lors des éliminatoires pour la troisième place.
Mais c’était toujours la meilleure Coupe du monde des Matildas et ils ont captivé la nation et gagné des légions de nouveaux fans.
Gustavsson a déclaré que le moment était venu de profiter pleinement de la montée en flèche de l’intérêt – ou de voir leurs exploits se perdre.
« Nous avons une énorme quantité de travail à faire maintenant pour tirer parti de cela », a déclaré le Suédois.
« La prochaine chose est l’investissement – un investissement à long terme et pas seulement une solution rapide.
« Beaucoup de ces joueurs vont également jouer aux Jeux olympiques (l’été prochain), nous devons donc continuer à investir dans ces joueurs et avoir beaucoup d’autres joueurs qui frappent à la porte pour en faire partie.
« Mais maintenant, il faut un investissement à long terme pour vraiment s’assurer que nous bénéficions vraiment de ce moment charnière du football féminin dans ce pays. »
L’Australie est entrée dans le tournoi 10e au classement de la FIFA et n’avait jamais dépassé les quarts de finale auparavant.
Mais le gouffre de classe raconté lors d’une défaite 3-1 en demi-finale contre l’Angleterre et la Suède, troisième au classement de la FIFA, ont également été de dignes vainqueurs.
Gustavsson a senti que son équipe avait dépassé les attentes malgré la déception de la soirée, avec beaucoup de ses joueurs laissés en larmes sur le terrain à la fin.
« C’est une réussite énorme pour ces joueurs compte tenu des ressources dont nous disposons », a-t-il déclaré.
« Lorsque vous comparez les ressources financières des 10 meilleures équipes, en termes de retour sur investissement, être en mesure de percer dans le top quatre mondial est unique.
« Je pense que d’une certaine manière, ces joueurs ont dépassé les attentes si vous regardez où les joueurs jouent par rapport aux 10 premières nations. »
LE PLUS GRAND RÉSULTAT DE LA COUPE DU MONDE DE L’AUSTRALIE 🇦🇺🏆🙌
La 4ème meilleure équipe de football au monde. Laissez cela pénétrer.
Une réalisation vraiment phénoménale de nos Matildas.
📰 : https://t.co/f9Rcc2lDq3#FIFAWWC #DubAtTheCup #Matildas #SWEvAUS pic.twitter.com/HiQE2bMZbm
– GARDER (@keepupau) 19 août 2023
La prochaine affectation de l’Australie est le deuxième tour des qualifications olympiques, qui se tiendra à Perth en octobre.
Gustavsson a déclaré qu’il voulait faire partie de la campagne, bien qu’il soit lié dans la presse au poste vacant avec les États-Unis, les titulaires qui se sont retirés en huitièmes de finale.
« J’adore travailler avec cette équipe, ça me touche en tant qu’entraîneur », a déclaré Gustavsson.
« Je ne vois pas cela comme la fin du voyage, je le vois comme le début d’un voyage.
« Mais je veux aussi être très clair : je veux voir des investissements maintenant, de vrais investissements qui montrent que nous sommes sérieux dans ce que nous faisons. »
(avec les fils de presse)