Les États-Unis, tenantes du titre, ont été éliminées de la Coupe du monde féminine dimanche après une défaite aux tirs au but contre la Suède. Plus tôt, les Pays-Bas sont entrés dans les huit derniers avec une victoire 2-0 sur l’Afrique du Sud.
Suite à des torrents de critiques pour leurs performances ternes, les Américains ont dominé les Suédois au Melbourne Rectangular Stadium. Mais ils n’ont pas réussi à dépasser la gardienne suédoise Zecira Musovic.
Et dans une séance de tir au but captivante, les Américaines n’ont pas su profiter de leur fortune lorsque Gun Nathalie Bjorn a raté le troisième coup de pied de la Suède.
L’attaquante vétéran américaine Megan Rapinoe – qui a remporté des titres en 2015 et 2019 – a raté le quatrième coup franc pour les Américaines.
Rebecka Blomquist a également raté son tir pour les Suédoises, ce qui a donné à Sophia Smith la chance de sceller le passage en quart de finale. Mais le joueur de 22 ans a manqué.
Hanna Bennison a marqué pour la Suède pour égaliser les débats à trois chacun et mener la session à la mort subite.
La gardienne américaine Alyssa Naeher et la défenseure Magdalena Eriksson ont marqué pour porter le score à 4-4.
Mais le tir de Kelley O’Hara a touché le poteau, ce qui a donné à la Suédoise Lina Hurtig une chance de gloire. Naeher a sauvé son tir mais le ballon a tourné en arrière et l’arbitre assistant vidéo a jugé qu’il avait franchi la ligne avant que Naeher ne puisse le gifler.
Alyssa Naeher a failli l’empêcher 🧤 pic.twitter.com/DjpatlgCKD
– Football FOX (@FOXSoccer) 6 août 2023
La Suède, qui a condamné les Américains à leur première sortie du tournoi en neuf matches, affrontera le Japon en quart de finale le 11 août à l’Eden Park d’Auckland.
Les Pays-Bas ont atteint les quarts avec moins de traumatismes.
La tête de Jill Roord devant la gardienne sud-africaine Kaylin Swart a donné aux Néerlandaises une avance à la neuvième minute contre les champions d’Afrique au stade de football de Sydney.
Et Lineth Beerensteyn a ajouté un deuxième but en milieu de seconde période pour envoyer les Pays-Bas en quarts de finale pour le deuxième tournoi consécutif.
Sherida Spitse, la skipper néerlandaise, a salué la performance de la gardienne Daphne van Domselaar qui a réalisé une série d’arrêts exceptionnels pour contrecarrer les Sud-Africaines.
« C’est pourquoi elle est notre gardienne n°1 », a déclaré le milieu de terrain de 33 ans.
« Elle a fait du très bon travail et je lui en suis vraiment reconnaissant. »
La sélectionneuse sud-africaine Desiree Ellis a dû déplorer l’incapacité de son équipe à exploiter ses ouvertures sur 14 tirs cadrés.
« Nous pensions que nous aurions pu gagner ce match et si je regarde en arrière, nous aurions dû en finir avec les opportunités que nous avions », a-t-elle déclaré.
« Mais, comme toujours, si vous ne prenez pas de risques, c’est ce qui se passe. Avec une décision ou un but ici ou là, nous pourrions parler différemment maintenant, mais je pense que toute l’Afrique du Sud devrait être vraiment fière de cette équipe.
Les Pays-Bas affronteront l’Espagne vendredi à Wellington pour une place en demi-finale.